Transition des anciens programmes

Au Québec, le programme de formation professionnelle CPA a débuté à l’automne 2014. Les étudiants inscrits à un ancien cheminement avant cette date peuvent obtenir le titre de CPA, CA, de CPA, CGA ou de CPA, CMA :

  • s’ils ont déjà réussi la formation professionnelle et les examens; ET
  • s’ils terminent leur stage avant le 31 août 2018.

Vous ne pourrez terminer votre stage dans les délais prévus? Voici les deux options qui s’offrent à vous.

Option 1 - Transférer votre dossier pour obtenir le titre de CPA

Tous vos acquis des programmes CA, CGA et CMA (programmes et examens) seront considérés en vue de vous reconnaître des équivalences aux composantes du programme CPA.

Si vous choisissez cette option, vous devez demander une analyse de votre dossier au plus tard le 31 août 2018 par courriel à candidatCPA@cpaquebec.ca. Des frais d’analyse de dossier seront exigés. 

Formation 

Des formations d’appoint seront exigées pour les compétences qui n’ont pas été complètement développées lors des programmes CA, CGA ou CMA.

Exemples :

  • De la formation en comptabilité de gestion pourrait être exigée aux étudiants des cheminements CA et CGA.
  • De la formation en certification pourrait être exigée aux étudiants des cheminements CMA.

Les cours à réussir, incluant un examen, seront identifiés par l’Ordre au cas par cas et pourront être suivis à l’université ou au programme national de l’Ordre. La formation d’appoint exigée sera déterminée à partir d’une analyse de la grille de compétences CPA.

Examen

Pour être exempté de l’Examen final commun du cheminement CPA, vous devez avoir satisfait aux exigences particulières liées à chacun des anciens cheminements.

Cheminement CA

  • Réussite de l’Évaluation uniforme (EFU)
  • Réussite du DESS

Cheminement CGA

  • Réussite des examens PA1 et PA2
  • Réussite du Programme d’expertise professionnelle (PEP)* 

Cheminement CMA

  • Réussite du Programme de leadership stratégique (PLS)*

* Note : Tous les autres programmes devront être examinés à la pièce. 

Stage 

Si vous avez commencé un stage, ce dernier sera évalué et considéré, et vous devrez soumettre des rapports de stage. Vous devrez terminer votre stage de 24 mois selon les exigences pour les stages du programme CPA. 

Attention : un nouveau délai pour compléter les exigences de formation supplémentaire et de stage sera établi lors de l’analyse de votre dossier. 

Option 2 - Fermer votre dossier à l’Ordre 

Pour mettre un terme à votre cheminement menant à l’obtention d’un titre professionnel en comptabilité, vous devez demander la fermeture de votre dossier par courriel à candidatCPA@cpaquebec.ca

Notez que la cotisation 2018-2019 des candidats sera facturée à votre dossier dès janvier 2018 et qu’elle devra être payée au plus tard le 15 mars 2018. Si vous décidez de fermer votre dossier, communiquez avec nous avant le 31 décembre 2017 pour éviter cette facturation.  

Dans le cas où vous décideriez d’entreprendre le cheminement CPA dans quelques années, des frais de réinscription vous seront facturés. Certains acquis des programmes CA, CGA et CMA pourraient ne plus être considérés, s’ils ne correspondent pas aux compétences du programme CPA, et de la formation supplémentaire pourrait vous être exigée pour mettre à jour vos compétences. 

Besoin d’aide pour prendre votre décision? 

Nos conseillers sont disponibles pour discuter de votre dossier et des options qui s’offrent à vous. Demandez une consultation téléphonique sans frais! 

T. 514 982.4606 [option 2]  1 800 363.4688 [2615]
candidatCPA@cpaquebec.ca

1.0.0.0