Grille tarifaire et formulaires

Au cours de leur cheminement vers l’obtention du titre de CPA, les candidats à l’exercice de la profession doivent acquitter certains frais à l’Ordre dont une partie peut être remboursée par certains employeurs. Il est de la responsabilité du candidat de s'entendre avec son employeur. 

À noter que les candidats disposent d’un maximum de 7 ans pour terminer leur cheminement CPA, qui comprend :

  • le programme de formation professionnelle (PFP);
  • le stage de 24 mois autorisé par l’Ordre;
  • la réussite de l’Examen final commun (EFC);
  • la présentation de la demande de permis.

Note : Les frais ci-dessous sont sujets à changement sans préavis.

Admission

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Inscription à l'Ordre1

592,12 $

Les frais d'inscription à l'Ordre sont payables une seule fois, lors de l'admission.

Vous devez être prêt à commencer le Programme de formation professionnelle (PFP) maintenant ou dès la prochaine session au moment de remplir votre demande d’inscription à l’Ordre.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Étude de dossier - Entente de réciprocité 362,17 $
Admission par affiliation (membre en règle d’une organisation professionnelle comptable du Canada ou des Bermudes) 459,90 $
Lettre de confirmation de statut à l’Ordre 91,98 $
Réinscription à titre de CEP 592,12 $
Frais administratif / Frais de prolongation de cheminement 235,70 $
Analyse d’équivalence de formation 235,70 $
Évaluation de l’expérience pratique – Analyse préliminaire 235,70 $
Évaluation de l’expérience pratique – Analyse détaillée 350,67 $

Cotisation annuelle

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Cotisation annuelle des CEP 419,66 $

La cotisation annuelle des CEP est valide du 1er avril au 31 mars et est payable chaque année jusqu'à l'obtention du titre de CPA. Par la suite, la cotisation régulière des membres devra être acquittée annuellement. Prenez note que le paiement de la cotisation annuelle n’est pas remboursable.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Cotisation annuelle partielle des CEP (pour ceux qui s’inscrivent à la session d'hiver 2017-2018 seulement) 104.91 $
Cotisation annuelle de candidat senior2 1 069,27 $ 

2 Le candidat est considéré senior si :

  • il n’a pas soumis à l'Ordre une demande de permis dans un délai de six mois après avoir terminé toutes les étapes du cheminement; OU
  • il a dépassé le délai prévu pour terminer toutes les étapes du cheminement afin d'obtenir son permis.

Programme universitaire de 2e cycle

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Frais de logiciel d'examenet frais d’accès au matériel pédagogique 1 075,02 $4

Les frais pour le matériel pédagogique sont payables une seule fois. Des frais de scolarité payables directement à l'université délivrant le programme doivent également être acquittés annuellement.

Apprenez-en plus sur l'aide financière et les déductions fiscales disponibles >

Vous désirez annuler votre inscription au programme universitaire ou vous faire rembourser des frais acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

3 Les frais de 287,44 $ pour le nouveau logiciel d’examen seront payables uniquement lorsque votre accès vous sera octroyé au courant de l’automne 2018.

4 Si l’Ordre est dans l’obligation d’effectuer une analyse de dossier approfondie, des frais supplémentaires vous seront facturés. Dans ce cas, l’Ordre communiquera avec vous.

Programme national dispensé par l’Ordre

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Frais de logiciel d'examen 287,44 $
Introduction au Programme de formation professionnelle 908,30 $
Inscription à chacun des six modules communs, optionnels et de synthèse

(incluant les examens de module, mais excluant l’Examen final commun)
1 523,42 $

x 6
Coût total 10 336,26 $

Les frais sont facturés lors de l'inscription aux différents modules. L'achat de la licence Securexam et les frais d'accès à la séance d'orientation obligatoire sont payables une seule fois, lors de l'inscription au module 1.

Apprenez-en plus sur l'aide financière et les déductions fiscales disponibles >

Vous désirez annuler votre inscription au programme national ou vous faire rembourser des frais acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Annulation d'inscription à un module

Selon les modalités d'annulation et de remboursement.

Demande de révision d'un résultat à un examen

241,45 $
Introduction au Programme de formation professionnelle en ligne
(pour les candidats ne s'inscrivant pas au module 1)
390,92 $
Reprise d'un examen de module 494,39 $
Frais de retard – Inscription à un examen de module 120,72 $
Frais d'annulation – Inscription à un examen de module  120,72 $ 
Frais de retard – Téléchargement du fichier d'examen vers le serveur de Software Secure 229,95 $

Stage

Examen final commun (EFC)

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Inscription à l'EFC  1 776,36 $
Reprise du Jour 1 seulement 592,12 $
Reprise des jours 2 et 3 seulement 1 184,24 $
Frais de retard – Téléchargement du fichier d'examen vers le serveur de Software Secure 235,70 $

Les frais liés à l'inscription à l'EFC doivent être acquittés lors de chaque tentative à l'examen.

  • Annulation plus de 10 jours avant l'EFC : Le montant facturé est entièrement remboursé.  
  • Annulation moins de 10 jours avant l'EFC : Un montant équivalent à 15 % du coût de l’inscription est facturé pour couvrir les frais administratifs.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Révision de résultat – Jour 1 258,69 $
Révision de résultat – Jours 2 et 3

517,39 $
Analyse de performance – Jour 1

402,41 $
Analyse de performance – Jours 2 et 3

804,83 $
Révision de résultat et analyse de performance – Jour 1

632,36 $
Révision de résultat et analyse de performance – Jours 2 et 3

1 264,73 $
Frais de retard – Inscription à l'EFC 235,70 $

Permis

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Demande de permis 534,63 $

Les frais reliés à l'émission du permis sont payables une seule fois, lors de la demande.

RÉINSCRIPTION À L'ORDRE

Une personne qui a déjà été candidate à la profession et qui désire se réinscrire à l’Ordre doit :

  • remplir et signer le formulaire de réinscription des candidats [PDF];
  • payer la cotisation due lors de la désinscription* si elle n’a pas été acquittée et la cotisation pour l’année en cours*;
  • payer les frais de réinscription*;
  • considérer la possibilité qu’un certain nombre de mois de stage effectués pendant la période d’inactivité ne soit pas reconnu;
  • considérer la possibilité de devoir réussir un ou des cours de mise à jour.

* Attention : Ces sommes doivent être été acquittées pour que la demande de réinscription soit complétée.

Le délai de traitement minimal est de 30 jours. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés pour effectuer l’analyse de votre dossier et déterminer les conditions auxquelles vous devrez satisfaire pour avoir l’autorisation de vous réinscrire.

Désinscription de l'Ordre

Un candidat à la profession qui souhaite se désinscrire de l’Ordre doit transmettre le formulaire de désinscription des candidats [PDF].

Toute désinscription de l’Ordre entraîne les conséquences suivantes :

  • L’interdiction de faire usage du statut de candidat à la profession, de se présenter ou de s’afficher en tant que candidat à la profession (ex. : annuaires téléphoniques, Web et réseaux sociaux, cartes professionnelles et papeterie, etc.). Toute personne qui contrevient à cette interdiction est passible de poursuites pénales pour usurpation de titre si je continue à m’afficher ou à me présenter comme tel;
  • La perte des avantages obtenus à titre de CPA et qui découlent des ententes conclues par l’Ordre au bénéfice de ses membres et ses candidats (assurance invalidité temporaire, assurance médicaments, etc.).

Questions?

Pour obtenir un formulaire ou pour en savoir plus sur les étapes menant à l’obtention du titre de CPA, communiquez avec l’équipe de l’accès à la profession.

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