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Bourses collégiales

Bourses collégiales

50 bourses de 500 $

Dates à retenir
Dépôt du formulaire électronique :
22 février 2019, 16 h

Dépôt du dossier de candidature :
1er mars 2019, 16 h



Appel de candidatures

Conditions d’admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :

  • être inscrit en dernière année d’un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en administration ou en comptabilité;
  • avoir l’intention de déposer une demande d’admission pour l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre) débutant à l’automne 2019 ou à l’hiver 2020;
  • poursuivre l’objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • être impliqué bénévolement dans des activités sociales et parascolaires;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre le dossier de candidature par la poste à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse collégiale de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent par la Fondation.

Critères d'évaluation et documents à fournir

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :

Excellence du dossier académique (pondération : 50 %)

Le postulant doit fournir un relevé de notes officiel à jour comprenant sa cote R ainsi que le sceau de l’établissement.

Le relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant est accepté à condition que les informations suivantes y apparaissent

  • le nom du postulant;
  • le nom du programme et du cégep;
  • la cote R;
  • le lien URL.

Tout autre document, de même que les photocopies ne sont pas acceptés. Si le lien URL ne s'imprime pas, le postulant doit joindre à son relevé de notes une impression d'écran de son dossier en ligne.

Mot de présentation et implications sociales et parascolaires (pondération : 45 %)

Le postulant doit remplir le formulaire suivant afin de préciser la session visée pour débuter le programme universitaire et exposer son intérêt pour la profession de CPA. Il devra également décrire ses implications sociales et parascolaires (à caractère caritatif/bénévolat). Le postulant doit détailler le nombre d’heures effectuées, les tâches assumées ainsi que la période visée. Seules les implications ayant été réalisées durant les études collégiales seront prises en considération.

Présentation du dossier (pondération : 5 %)

Le comité d'attribution des bourses s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée.

Curriculum vitae

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature un curriculum vitae à jour.

Note : Le postulant peut inclure toute autre information qu’il juge pertinente.
Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Remise de bourses et mode de paiement

Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, et que le récipiendaire aura fourni une preuve d’inscription à l’un des baccalauréats reconnus par l’Ordre, soit : 

  • au plus tard le 30 septembre 2019 pour les étudiants ayant commencé le programme à la session d’automne
    OU
  • au plus tard le 31 janvier 2020 pour les étudiants ayant commencé le programme à la session d’hiver

Faisant suite à la réception de la preuve d’inscription, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire.

Advenant que la preuve d’inscription ne soit pas fournie dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.

Enfin, il est à noter que les bourses sont imposables.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 22 février 2019, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés. 

La Fondation doit avoir en main le dossier complet de candidature au plus tard le 1er mars 2019, 16 h.

Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures.

Les documents doivent être bien identifiés. 

Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. 

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.

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