Accompagnement vers la réussite – Étudiants en équivalence de diplôme

100 000 $ consacrés annuellement au soutien financier
Bourses de 1 500 $ à 5 000 $

Dates à retenir
Date limite du 1er concours :
24 janvier 2018, 16 h

Date limite du 2e concours :
21 septembre 2018, 16 h
ouverture du concours prévue en mai 2018



Appel de candidatures

Conditions d'admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature : 

*Pour qu’un postulant soit admissible à ce programme de bourses, les cours de mise à niveau exigés ne doivent pas totaliser plus de 45 crédits universitaires pour lesquels le postulant doit maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3.

  • remplir le formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Note
Il est à noter qu’un étudiant a la possibilité de postuler deux fois par année (en janvier et en septembre) à ce programme de bourses s’il remplit toutes les conditions d’admissibilité. La Fondation souhaite ainsi offrir une chance égale à tous de devenir CPA, en accompagnant certains étudiants tout au long de leur cheminement, si besoin est.

Critères d'évaluation et documents à fournir

Les demandes sont évaluées prioritairement sur la situation financière du postulant, mais d’autres critères sont également considérés dans l’analyse des dossiers de candidature.

Les indicateurs suggérés pour l’évaluation des dossiers sont :

Situation financière et familiale

Le postulant doit répondre à toutes les questions du formulaire de demande de bourse, fournir les chiffres demandés quant à ses revenus et dépenses et transmettre à la Fondation tout document pertinent à l’analyse de sa candidature.

Impact de la bourse sur la situation financière du postulant et sur la poursuite de ses études

À l’endroit prévu dans le formulaire de demande de bourse, le postulant doit décrire les divers éléments ou événements de sa vie qui ont une incidence sur sa situation financière actuelle en précisant en quoi la bourse d’accompagnement à la réussite de la Fondation aurait un impact sur sa situation financière, et surtout sur la poursuite ou non de ses études. 

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Si les études de niveau universitaire ont été effectuées hors Canada, le postulant doit fournir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) attestant que le niveau d’études est comparable à celui d’un baccalauréat en comptabilité de trois ans au Québec. L’évaluation réalisée par le World Education Services (WES) est également acceptée.

Liste de cours de mise à niveau et relevé de notes

Le postulant doit fournir la liste des cours de mise à niveau exigés par l’université d’accueil et par l’Ordre en vue d’obtenir l’équivalence du baccalauréat reconnu.

Rappel
Pour qu’un postulant soit admissible à ce programme de bourses, les cours de mise à niveau exigés ne doivent pas totaliser plus de 45 crédits universitaires (en cas de doute, le postulant peut communiquer avec la Fondation avant de préparer son dossier de candidature).

Preuve d'inscription aux cours de mise à niveau et relevé de notes

Le postulant doit fournir une preuve d’inscription aux cours de mise à niveau, et un relevé de notes officiel pour les cours complétés, s’il y a lieu.

Rappel
Le postulant doit maintenir une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3 dans ses cours de mise à niveau pour être admissible au programme de bourses d’accompagnement vers la réussite.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Présentation du dossier
Le comité d'attribution des bourses d’accompagnement vers la réussite s'attend à un dossier de qualité, dont la mise en page est soignée. La cohérence des informations fournies est également un facteur important.

Remise de bourses et mode de paiement

Faisant suite à l’approbation de la liste des boursiers par le conseil d’administration, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire après le 1er avril 2018 ou après le 1er décembre 2018.

Il est à noter que la bourse est imposable.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 24 janvier 2018, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir son dossier de candidature complet par courriel (version PDF) et par la poste. La Fondation doit avoir en main tous les éléments du dossier au plus tard le 31 janvier 2018, 16 h.

Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures.

Les documents doivent être bien identifiés. 

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants ou incomplets ou reçus en retard.

1.0.0.0