Accompagnement vers la réussite – Étudiants inscrits ou en voie de s'inscrire au PFP

100 000 $ consacrés annuellement au soutien financier
Bourses de 1 500 $ à 5 000 $

Dates à retenir
Date limite du 1er concours :
24 janvier 2018, 16 h

Date limite du 2e concours :
21 septembre 2018, 16 h
ouverture du concours prévue en mai 2018


Appel de candidatures

Conditions d'admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

*Pour être admissible à ce programme de bourses, l’étudiant qui est en voie de s’inscrire au PFP doit avoir cumulé 75 crédits ou plus dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre, ou l’avoir terminé, en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3.


  • si le postulant n’est pas encore inscrit au PFP de l’Ordre au moment du dépôt de sa candidature, il doit s’engager à déposer une demande d’admission pour le PFP de l’Ordre débutant :

    • à la session d’été ou d’automne 2018 pour le concours de bourses prenant fin au 24 janvier 2018;
      OU
    • à la session d'hiver 2019 pour le concours de bourses se terminant le 21 septembre 2018.
  • démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA;
  • remplir le formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Note
Il est à noter qu’un étudiant a la possibilité de postuler 2 fois par année (en janvier et en septembre) à ce programme de bourses s’il remplit toutes les conditions d’admissibilité. La Fondation souhaite ainsi offrir une chance égale à tous de devenir CPA, en accompagnant certains étudiants tout au long de leur cheminement, si besoin est.

Critères d'évaluation et documents à fournir

Les demandes sont évaluées prioritairement sur la situation financière du postulant, mais d’autres critères sont également considérés dans l’analyse des dossiers de candidature.

Les indicateurs suggérés pour l’évaluation des dossiers sont :

Situation financière et familiale

Le postulant doit répondre à toutes les questions du formulaire de demande de bourse, fournir les chiffres demandés quant à ses revenus et dépenses et transmettre à la Fondation tout document pertinent à l’analyse de sa candidature.

Impact de la bourse sur la situation financière du postulant et sur la poursuite de ses études

À l’endroit prévu dans le formulaire de demande de bourse, le postulant doit décrire les divers éléments ou événements de sa vie qui ont une incidence sur sa situation financière actuelle en précisant en quoi la bourse d’accompagnement à la réussite de la Fondation aurait un impact sur sa situation financière, et surtout sur la poursuite ou non de ses études. 

Études universitaires de 1er cycle en cours ou terminées

Le postulant doit :

  • fournir un relevé de notes officiel à jour pour les cours complétés dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre attestant qu’il a acquis un minimum de 75 crédits en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3;

ET

  • indiquer, à l’endroit prévu dans le formulaire de demande de bourse, à quel moment il prévoit commencer le PFP (session d’été ou d’automne 2018 pour le concours de bourses prenant fin le 24 janvier 2018).
Programme de formation professionnelle en cours

Si une partie du PFP a déjà été complétée, le postulant doit :

  • joindre un relevé de notes officiel à jour pour les cours complétés au PFP dispensé par l’une des universités accréditées par l’Ordre;

OU

  • fournir les résultats obtenus à ce jour aux examens de modules faisant partie intégrante du programme national dispensé par l’Ordre.
Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Présentation du dossier 
Le comité d'attribution des bourses d’accompagnement vers la réussite s'attend à un dossier de qualité, dont la mise en page est soignée. La cohérence des informations fournies est également un facteur important.

Remise de bourses et mode de paiement

Pour les étudiants déjà inscrits au PFP

Faisant suite à l’approbation de la liste des boursiers par le conseil d’administration, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire après le 1er avril 2018 ou après le 1er décembre 2018. 

Il est à noter que la bourse est imposable.

Pour les étudiants en voie de s'inscrire au PFP

Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, et que le récipiendaire aura fourni une preuve d’inscription au PFP de l’Ordre dans les délais exigés, soit : 

  • au plus tard le 31 mai 2018 pour les étudiants ayant commencé le programme le PFP à la session d’été 2018;
  • au plus tard le 30 septembre 2018 pour les étudiants ayant commencé le programme le PFP à la session d’automne 2018.

Faisant suite à la réception de la preuve d’inscription, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire.

Advenant que la preuve d’inscription ne soit pas fournie dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.

Il est à noter que la bourse est imposable.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 24 janvier 2018, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir son dossier de candidature complet par courriel (version .PDF) et par la poste. La Fondation doit avoir en main tous les éléments du dossier au plus tard le 31 janvier 2018, 16 h.

Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures.

Les documents doivent être bien identifiés. 

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants ou incomplets ou reçus en retard.


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