Accompagnement vers la réussite – Étudiants inscrits ou en voie de s'inscrire au PFP

Bourses Accompagnement

100 000 $ consacrés annuellement au soutien financier
Bourses de 1 500 $ à 5 000 $

Dates à retenir

Dépôt du formulaire électronique :
25 janvier 2019, 16 h

Dépôt du dossier de candidature :

1er février 2019, 16 h

Prochain concours : 20 septembre 2019



Appel de candidatures

Conditions d'admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

* Pour être admissible à ce programme de bourses, l’étudiant qui est en voie de s’inscrire au PFP doit avoir cumulé 75 crédits ou plus dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre, ou l’avoir terminé, en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4.

  • si le postulant n’est pas encore inscrit au PFP de l’Ordre au moment du dépôt de sa candidature, il doit s’engager à déposer une demande d’admission pour le PFP de l’Ordre débutant à la session d'été 2019 ou d'automne 2019 pour le concours de bourses se terminant le 25 janvier 2019;
  • démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA;
  • remplir et soumettre avant la date limite du dépôt des candidatures : 
    • le formulaire de demande de bourse en ligne;
    • le formulaire intitulé Situation personnelle, familiale et financière (selon le modèle proposé);
    • le tableau des Revenus et dépenses (selon le modèle proposé).
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Note
Il est à noter qu’un étudiant a la possibilité de postuler deux fois par année (en janvier et en septembre) à ce programme de bourses s’il remplit toutes les conditions d’admissibilité. La Fondation souhaite ainsi offrir une chance égale à tous de devenir CPA, en accompagnant certains étudiants tout au long de leur cheminement, si besoin est.

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées selon 6 critères. Cliquez sur chacun des critères pour en connaître les détails.

Situation personnelle, familiale et financière

Le postulant doit remplir le formulaire Situation personnelle, familiale et financière afin d’y décrire les divers éléments ou événements de sa vie qui ont une incidence sur sa situation financière actuelle. Le postulant doit expliquer clairement dans ce formulaire en quoi la bourse d’accompagnement vers la réussite de la Fondation aurait un impact sur sa situation financière, et surtout sur la poursuite ou non de ses études.

Revenus et dépenses

Le postulant doit remplir le tableau des Revenus et dépenses dans le but de corroborer les informations indiquées dans le formulaire Situation personnelle, familiale et financière.

Le postulant peut inclure toute autre information ou preuve qu'il juge pertinente.

Curriculum vitae

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature un curriculum vitae à jour.

Potentiel pour les études menant au titre de CPA
Études universitaires de 1er cycle en cours ou terminées
Le postulant doit :
  • fournir un relevé de notes à jour pour les cours complétés dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre attestant qu’il a acquis un minimum de 75 crédits en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3;
    ET
  • indiquer, à l’endroit prévu dans le formulaire de demande de bourse, à quel moment il prévoit commencer le PFP (session d'été 2019 ou d'automne 2019 pour le concours de bourses se terminant le 25 janvier 2019).
Programme de formation professionnelle en cours
Si une partie du PFP a déjà été complétée, le postulant doit fournir :
  • un relevé de notes à jour pour les cours complétés au PFP dispensé par l’une des universités accréditées par l’Ordre; 
    OU
  • les résultats obtenus à ce jour aux examens de modules faisant partie intégrante du programme national dispensé par l’Ordre.

Note : Le relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant est accepté à condition que les informations suivantes y apparaissent :

- le nom du postulant;
- le nom du programme et de l’université;
- la moyenne cumulative et le nombre de crédits (uniquement pour le programme reconnu en cours);
- le lien URL.

Tout autre document, de même que les photocopies ne sont pas acceptés. Si le lien URL ne s’imprime pas, le postulant doit joindre à son relevé de notes une impression d’écran de son dossier en ligne.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Présentation du dossier

Le comité d'attribution des bourses s'attend à un dossier de qualité démontrant clairement le besoin financier. La cohérence des informations fournies est également un facteur important.

Documents à fournir

Le postulant doit faire parvenir à la Fondation uniquement par courriel, dans UN SEUL FICHIER EN FORMAT PDF, son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés ci-haut : 

Le non respect de ces exigences annule automatiquement la candidature du postulant.

Remise de bourses et mode de paiement

Pour les étudiants déjà inscrits au PFP

Faisant suite à l’approbation de la liste des boursiers par le conseil d’administration, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire après le 1er avril 2019. 

Il est à noter que la bourse est imposable.

Pour les étudiants en voie de s’inscrire au PFP

Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, et que le récipiendaire aura fourni une preuve d’inscription à l'Ordre, incluant son inscription au PFP de l’Ordre (admis sans condition) dans les délais exigés, soit : 

  • au plus tard le 31 mai 2019 pour les étudiants ayant commencé le programme le PFP à la session d'été 2019;
  • au plus tard le 30 septembre 2019 pour les étudiants ayant commencé le PFP à la session d'automne 2019.

Faisant suite à la réception de la preuve d’inscription, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire. 

Advenant que la preuve d’inscription ne soit pas fournie dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué. 

Enfin, il est à noter que la bourse est imposable.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 25 janvier 2019, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par courriel un seul fichier en format PDF comprenant tous les éléments de son dossier de candidature, tel que mentionné précédemment. 

La Fondation doit avoir reçu le dossier complet de candidature (par courriel) au plus tard le 1er février 2019, 16 h.

Les documents doivent être bien identifiés.

Tout dossier ne comprenant pas les éléments demandés dans un seul fichier PDF, les dossiers incomplets ou reçus en retard seront automatiquement rejetés.

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.


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