Accompagnement vers la réussite – Étudiants inscrits ou en voie de s'inscrire au PFP

Bourses Accompagnement

100 000 $ consacrés annuellement au soutien financier
Bourses de 1 500 $ à 5 000 $

Dates à retenir

Dépôt du formulaire électronique :
21 septembre 2018, 16 h

Dépôt du dossier de candidature :

28 septembre 2018, 16 h

Prochain concours : 25 janvier 2019

Formulaire

Période terminée



Appel de candidatures

Conditions d'admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

* Pour être admissible à ce programme de bourses, l’étudiant qui est en voie de s’inscrire au PFP doit avoir cumulé 75 crédits ou plus dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre, ou l’avoir terminé, en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4.

  • si le postulant n’est pas encore inscrit au PFP de l’Ordre au moment du dépôt de sa candidature, il doit s’engager à déposer une demande d’admission pour le PFP de l’Ordre débutant à la session d'hiver 2019 pour le concours de bourses se terminant le 21 septembre 2018;
  • démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite des études menant au titre de CPA;
  • remplir et soumettre avant la date limite du dépôt des candidatures : 
    • le formulaire de demande de bourse en ligne;
    • le tableau des Revenus et dépenses;
    • le formulaire intitulé Situation personnelle, familiale et financière.
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Note
Il est à noter qu’un étudiant a la possibilité de postuler deux fois par année (en janvier et en septembre) à ce programme de bourses s’il remplit toutes les conditions d’admissibilité. La Fondation souhaite ainsi offrir une chance égale à tous de devenir CPA, en accompagnant certains étudiants tout au long de leur cheminement, si besoin est.

Critères d'évaluation et documents à fournir

Les demandes sont évaluées prioritairement sur la situation financière du postulant, mais d’autres critères sont également considérés dans l’analyse des dossiers de candidature.

Les indicateurs suggérés pour l’évaluation des dossiers sont :

Situation personnelle, familiale et financière

Le postulant doit remplir le formulaire Situation personnelle, familiale et financière afin d’y décrire les divers éléments ou événements de sa vie qui ont une incidence sur sa situation financière actuelle. Le postulant doit expliquer clairement dans ce formulaire en quoi la bourse d’accompagnement vers la réussite de la Fondation aurait un impact sur sa situation financière, et surtout sur la poursuite ou non de ses études.

Revenus et dépenses

Le postulant doit remplir le tableau des Revenus et dépenses dans le but de corroborer les informations indiquées dans le formulaire Situation personnelle, familiale et financière.

Note : le postulant peut inclure toute autre information ou preuve qu'il juge pertinente.

Potentiel pour les études menant au titre de CPA
Études universitaires de 1er cycle en cours ou terminées
Le postulant doit :
  • fournir un relevé de notes à jour pour les cours complétés dans l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l'Ordre attestant qu’il a acquis un minimum de 75 crédits en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3;
    ET
  • indiquer, à l’endroit prévu dans le formulaire de demande de bourse, à quel moment il prévoit commencer le PFP (session d’hiver 2019 pour le concours de bourses se terminant le 21 septembre 2018).
Programme de formation professionnelle en cours
Si une partie du PFP a déjà été complétée, le postulant doit fournir :
  • un relevé de notes à jour pour les cours complétés au PFP dispensé par l’une des universités accréditées par l’Ordre; 
    OU
  • les résultats obtenus à ce jour aux examens de modules faisant partie intégrante du programme national dispensé par l’Ordre.

Note : Le relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant est accepté à condition que les informations suivantes y apparaissent :

- le nom du postulant;
- le nom du programme et de l’université;
- la moyenne cumulative et le nombre de crédits (uniquement pour le programme reconnu en cours);
- le lien URL.

Tout autre document, de même que les photocopies ne sont pas acceptés. Si le lien URL ne s’imprime pas, le postulant doit joindre à son relevé de notes une impression d’écran de son dossier en ligne.

Curriculum vitae

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature un curriculum vitae à jour.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Présentation du dossier

Le comité d'attribution des bourses s'attend à un dossier de qualité démontrant clairement le besoin financier. La cohérence des informations fournies est également un facteur important.

Remise de bourses et mode de paiement

Pour les étudiants déjà inscrits au PFP

Faisant suite à l’approbation de la liste des boursiers par le conseil d’administration, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire après le 1er décembre 2018. 

Il est à noter que la bourse est imposable.

Pour les étudiants en voie de s’inscrire au PFP

Les bourses seront payables au moment où le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, et que le récipiendaire aura fourni une preuve d’inscription à l'Ordre, incluant son inscription au PFP de l’Ordre (admis sans condition) dans les délais exigés, soit au plus tard le 31 janvier 2019 pour les étudiants ayant commencé le programme le PFP à la session d’hiver 2019. 

Faisant suite à la réception de la preuve d’inscription, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire. Advenant que la preuve d’inscription ne soit pas fournie dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué. 

Enfin, il est à noter que la bourse est imposable.

Date limite du dépôt des candidatures

Les postulants ont la responsabilité de faire parvenir les documents demandés à la Fondation dans les délais prescrits.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 21 septembre 2018, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par courriel (version .PDF) ET par la poste son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés précédemment.

La Fondation doit avoir en main le dossier complet de candidature au plus tard le 28 septembre 2018, 16 h.

Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures.

Les documents doivent être bien identifiés.

Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. 

Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.

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