Comité de la formation des CPA du Québec (S)

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Rôle

Le comité de la formation des CPA du Québec a pour mandat d’examiner dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement universitaire et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les questions relatives à la qualité de la formation des comptables professionnels agréés. La qualité de la formation s’entend de l’adéquation de la formation aux compétences professionnelles à acquérir pour l’exercice de la profession de CPA.

Responsabilités

Les principales responsabilités du comité consistent notamment à :

  • préciser les objectifs des programmes de formation, dispensés par les établissements d’enseignement, menant à un diplôme donnant ouverture à un permis ou à un certificat de spécialiste de l’Ordre;
  • déterminer les objectifs des autres conditions et modalités de délivrance de permis ou de certificat de spécialiste qui peuvent être imposées par un règlement du Conseil, comme un stage ou un examen professionnel;
  • définir les normes d’équivalence de diplôme ou de formation, prévues par règlement du Conseil, donnant ouverture à un permis ou à un certificat de spécialiste;
  • revoir annuellement, à la lumière de l’évolution des connaissances et de la pratique, notamment eu égard à la protection du public, la situation relative à la qualité de la formation et, le cas échéant, il fait rapport de ses constatations au Conseil;
  • donner son avis au Conseil, en regard de la qualité de la formation, sur les projets comportant la révision ou l’élaboration des objectifs ou normes concernant les normes d’équivalence de diplôme ou de formation, prévues par règlement du Conseil, donnant ouverture à un permis ou à un certificat de spécialiste;
  • donner son avis au Conseil, sur les moyens pouvant favoriser la formation, notamment en proposant des solutions aux problèmes constatés.

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