Groupes de travail

Vous aimeriez vous engager bénévolement au sein de l’Ordre et faire profiter la profession de votre expertise? Soumettez votre candidature à l’un ou plusieurs groupes de travail :

Groupes de travail sur les meilleures pratiques et pratiques émergentes

  • Ad hoc – Divulgation de la performance en matière de responsabilité sociétale des organisations
  • Conformité de l'organisation
  • Fonction finance (budget, analyse de la performance et comptabilité de management)
  • Gestion des risques
  • Gouvernance

Groupes de travail sur l'analyse des besoins

  • Analystes financiers
  • Auditeurs internes
  • Contrôleurs
  • Cadres dirigeants (CFO-CEO et VP) et directeurs financiers

Groupes de travail sectoriels

  • Administrations municipales
  • Agriculture
  • Coopératives
  • Institutions d'enseignement
  • Régimes de retraite
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Réseau des services de garde éducatifs à l'enfance

Groupes de travail techniques

  • Certification
  • Code de déontologie
  • Fiscalité et taxes à la consommation
  • IFRS – Comptabilité financière – Partie I
  • Implantation du nouveau régime CPA
  • NCECF – Comptabilité financière – Partie II
  • OSBL – Comptabilité financière – Partie III
  • Pratique virtuelle et les technologies de l’information
  • Questions liées à la comptabilité publique
  • Révision des états financiers
  • Secteur public – Comptabilité dans le secteur public

Rôle

Le principal rôle des groupes de travail est de suivre l’évolution des normes, des meilleures pratiques et pratiques émergentes, et des enjeux respectifs qui s’appliquent dans les domaines de compétences du secteur concerné de façon à informer les CPA des impacts potentiels des nouveautés et des problématiques qui les touchent et ainsi positionner l’Ordre comme première source de références pour les CPA.

Les groupes de travail ne sont pas permanents et agissent à titre consultatif auprès de la vice-présidence au développement professionnel.

Responsabilités

  • Suivre l’évolution des normes et des meilleures pratiques/pratiques émergentes touchant le domaine ou le secteur et, le cas échéant, participer aux consultations menées par les organismes de normalisation
  • Collaborer avec les organismes de normalisation et les ministères qui sont représentés au sein du groupe de travail pour traiter des normes applicables et des problématiques rencontrées par les divers intervenants
  • Informer les CPA des impacts potentiels rattachés aux nouveautés et aux problématiques qui les touchent
  • Réviser, s’il y a lieu, certains produits de développement professionnel

Composition des groupes de travail

La personne désignée par le vice-président au développement professionnel occupe le poste de responsable et secrétaire du groupe de travail.

Cette personne aura la responsabilité, conjointement avec le vice-président au développement professionnel, de la composition du groupe de travail. Le nombre de membres est illimité. Les membres sont recrutés en fonction de leur expertise et de leur expérience selon les sujets traités au sein du groupe de travail.

La durée du mandat est d’un an, renouvelable selon les projets à venir. Le responsable du groupe de travail et le vice-président au développement professionnel détermineront la durée en fonction des membres, de leur expertise et de leur expérience avec les sujets traités au sein du groupe de travail.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir plus d'information sur les travaux de l’un ou l’autre des groupes de travail, écrivez-nous à groupesdetravail@cpaquebec.ca.

Pour calculer les frais déboursés dans le cadre de votre implication au sein d'un groupe de travail, remplissez le relevé de dépenses en ligne :

Accédez au relevé des membres CPA [+]
Accédez au relevé des non-membres [+]

Une fois rempli, imprimez-le et remettez-le, accompagné des pièces justificatives, au responsable du groupe de travail. Pour en savoir plus sur le remboursement des dépenses encourues par les bénévoles de l’Ordre, consultez notre ligne directrice




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