Historique et mission

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) est un ordre professionnel d’exercice exclusif au sens du Code des professions, c’est-à-dire un organisme principalement voué à la protection du public. Dans ce but, l’Ordre des CPA, comme les 45 autres ordres professionnels québécois, doit exercer des fonctions précises en matière de délivrance des permis d’exercice aux candidats à la profession, de tenue du Tableau de l'Ordre, de surveillance d’exercice de la profession et de dépistage de la pratique illégale. Il doit également suivre un ensemble de règles de fonctionnement imposées par le Code des professions.

L’Ordre des CPA a été créé en mai 2012 à la suite de l’unification de la profession comptable au Québec. Il résulte de la fusion de l’Ordre des comptables agréés (CA), de l’Ordre des comptables généraux accrédités (CGA) et de l’Ordre des comptables en management accrédités (CMA). L’Ordre représente ainsi tous les champs d’expertise de la profession – certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité – mis au service des entreprises, des organisations et du grand public.

L’Ordre des CPA regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA. En réunissant ses forces vives au sein d’un seul ordre, la profession comptable québécoise renforce son positionnement tant sur la scène nationale qu’internationale.

Orientations stratégiques 2015-2017

Les forces vives de l’Ordre des CPA se sont mobilisées jusqu'au début de l'année 2015 pour réfléchir à l’avenir de la profession et à la stratégie à déployer pour la positionner favorablement sur le marché, tant auprès des employeurs, des membres, des étudiants et des influenceurs, que des instances politiques et du grand public. Cet exercice rigoureux a d’abord permis à l’Ordre de réitérer sa raison d’être et sa mission, puis d’arrêter les orientations stratégiques qui guideront ses actions au cours des 2 prochaines années et qui sont regroupées sous 6 axes : protection du public, accès à la profession, relations avec les membres, rayonnement de la marque CPA, gouvernance et gestion de l’organisation et rôle sociétal.

Consultez le sommaire des orientations stratégiques 2015-2017 pour en savoir plus [+]

Raison d'être

Mission

Conformément au Code des professions du Québec, l’Ordre des CPA du Québec a pour raison d’être d’assurer la protection du public en matière d’exercice de la profession de CPA, tel que défini dans la Loi sur les comptables professionnels agréés.

L’Ordre des CPA du Québec aide ses membres à exceller dans le but d’optimiser la performance, la rentabilité et la croissance du patrimoine des personnes, des entreprises et des organisations, de favoriser une saine gouvernance et la reddition de comptes et d’accroître la fiabilité de l’information; et il assure le rayonnement de la profession dans le but de contribuer au développement économique et sociétal du Québec.

Vision

Les CPA sont reconnus pour leur intégrité, leurs compétences et leur leadership. Ils excellent au sein des organisations et sont la référence en matière d’optimisation de la performance, de la rentabilité et de la croissance du patrimoine des personnes, des entreprises et des organisations, ainsi que de saine gouvernance et de reddition de comptes. Ils sont reconnus comme des acteurs incontournables du développement économique et sociétal du Québec.

Valeurs

La profession de CPA suscite la confiance et démontre son leadership en se caractérisant par les valeurs suivantes : intégrité, excellence, rigueur, engagement et ouverture d'esprit.



1.0.0.0