Profession de CPA

Les 38 000 comptables professionnels agréés du Québec sont actifs dans tous les secteurs de l’économie. Acteurs incontournables du développement économique et sociétal, les CPA sont reconnus pour leur intégrité, leurs compétences et leur leadership. Ils sont la référence en matière d’optimisation de la performance, de la rentabilité et de la croissance du patrimoine des personnes, des entreprises et des organisations, ainsi qu’en matière de saine gouvernance et de reddition de comptes.

Les CPA et la pratique comptable

Bon nombre de CPA œuvrent dans un cabinet ou à titre de praticien seul. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent être appelés à fournir des services et des conseils dans les domaines de la comptabilité et des affaires, par exemple en certification, en fiscalité et taxes à la consommation, en présentation de l’information financière, en technologies de l'information, en planification financière, en évaluation et redressement d'entreprises, en insolvabilité et en juricomptabilité.

Les CPA et la comptabilité publique

En vertu de la Loi sur les comptables professionnels agréés, la comptabilité publique est l’activité réservée aux CPA. Cette activité consiste à exprimer une opinion visant à donner un niveau d'assurance à un état financier ou à toute autre information liée à cet état financier, c'est-à-dire effectuer une mission de certification – soit une mission d'audit ou une mission d'examen – et émettre des rapports spéciaux. La comptabilité publique comprend également les missions de compilation qui ne sont pas destinées exclusivement à des fins internes et qui mènent à la délivrance d’un avis au lecteur.

Les CPA et le management

Toutes les entreprises, ou presque, font appel au leadership stratégique des CPA. Les CPA apportent valeur ajoutée et crédibilité à leur gestion. Ils gèrent les finances et la trésorerie, élaborent des politiques financières et administratives, analysent l'information et assurent la gestion de systèmes d’information. Grâce à leur vision d’ensemble de l’organisation et à leur maîtrise des pratiques de pointe en management, de nombreux CPA occupent des postes-clés dans les organisations, que ce soit à titre de président et chef de la direction ou de chef des finances.

Les CPA dans le secteur public

L'expertise des CPA est essentielle à tous les paliers gouvernementaux pour guider la planification financière et assurer le contrôle des finances. Outre le vérificateur général provincial qui est toujours un comptable professionnel agréé, les différents ministères, les sociétés d'État et divers organismes emploient des CPA comme hauts fonctionnaires, vérificateurs internes ou analystes financiers. Certains deviennent ministres et sous-ministres et sont en mesure de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles pour accroître la performance des institutions publiques.

Les CPA dans l'enseignement

De nombreux comptables professionnels agréés apportent une contribution précieuse à la société en enseignant aux futurs leaders ce qu'ils doivent savoir notamment dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, de la finance, du management, des valeurs et de l'éthique. Ce sont eux qui permettent aux sciences comptables de progresser dans des domaines novateurs.

Les différents titres des CPA et leur signification

CPA, CA ou CPA, CGA ou CPA, CMA

En mai 2012, l’unification de la profession comptable au Québec a réuni, dans un seul ordre, les comptables agréés du Québec (CA), les comptables généraux accrédités du Québec (CGA) et les comptables en management accrédités du Québec (CMA). Tous ces comptables sont maintenant connus sous le titre de comptables professionnels agréés du Québec (CPA). S’ajoute à ce titre celui qu’ils détenaient avant l’unification, d’où l’origine des titres CPA, CA, CPA, CGA et CPA, CMA.

FCPA, FCA ou FCPA, FCGA ou FCPA, FCMA

Le titre FCPA constitue une reconnaissance des réalisations de comptables professionnels agréés qui se sont illustrés par leur professionnalisme ou qui ont témoigné d’un engagement remarquable dans les affaires de la profession ou dans leur communauté.

CPA, CA•EJC

Pour mieux répondre aux attentes spécifiques en juricomptabilité, l'Ordre décerne le titre de CPA, CA•EJC aux comptables professionnels agréés qui suivent avec succès le processus d'agrément rigoureux et objectif attestant de leurs compétences et de leur expérience.

CPA, CA•TI

L'Ordre décerne le titre de CPA, CA•TI aux comptables professionnels agréés qui répondent à certaines exigences rigoureuses en technologies de l'information.

Les porteurs des titres CPA, CA•EJC et CPA, CA•TI sont reconnus partout au Canada.

1.0.0.0