Agent administratif, Pratique professionnelle

Identification du poste

Titre 
Agent administratif, Pratique professionnelle
Type de poste
Syndiqué, classe 3
Statut
Temporaire 8 mois (termine le 31 mars 2017)
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Inspection et pratique professionnelle
Titre du supérieur immédiat
Directeur adjoint, Pratique professionnelle
Date d'affichage
7 juillet 2016

Raison d’être du poste 

Le titulaire du poste assiste son supérieur immédiat dans l’ensemble des activités relatives au contrôle et à la mise à jour des données professionnelles des membres exerçant la profession de CPA en offrant des services à des tiers, et à la conformité des règlements.

Principales responsabilités/activités

  • Examine les formulaires de déclaration qui autorisent à exercer la profession de CPA en société, valide notamment la conformité de la raison sociale et le pourcentage de droit de vote et effectue les suivis en cas de non-respect du règlement;
  • Offre son soutien technique aux membres et leur fournit des renseignements quant à l’application des règlements liés à la pratique : Règlement sur l’exercice de la profession de CPA en société, Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle, Règlement sur la tenue des dossiers et la cessation d’exercice ainsi que l’ouverture, la fermeture et la scission des cabinets et s’assurer de couvrir l’ensemble des règlements concernés par la pratique professionnelle;
  • Assure la création et la mise à jour des données professionnelles des membres qui exercent la profession en offrant des services à des tiers (ouverture, fermeture, scission, fusion, dénomination sociale, statut maître de stage conformément à la modalité administrative, etc.) et effectue la saisie informatique des données. Identifie les cas de non-conformité à la réglementation et effectue suivis;
  • Vérifie que les membres et les sociétés offrant leurs services à des tiers détiennent une police d’assurance responsabilité professionnelle conforme au règlement, identifie les cas de non-conformité et effectue les suivis;
  • Travaille en collaboration avec l’adjoint administratif, pratique professionnelle dans l’application du Règlement sur la tenue de dossiers et la cessation d’exercice;
  • Identifie les membres qui reviennent à la pratique privée, en cabinet, à leur compte ou à l’emploi d’une société de membre après s’en être abstenu pendant plus de 5 ans;
  • Collabore avec son supérieur immédiat dans la production de divers rapports et statistiques concernant les cabinets à des fins de suivis de l’application des règlements (types de sociétés, assurance-responsabilité professionnelle, nombre d’associés, etc.);
  • Assure la correspondance relative à l’application des règlements susmentionnés et apporte son soutien à l’adjoint administratif pour la gestion documentaire des dossiers de la pratique professionnelle;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) 3 ans - administration
  • 4 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires
  • Bonne connaissance des lois et règlements applicables est un atout
  • Expérience au sein d’un ordre professionnel est un atout

Communications

  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais écrits
  • Bonne communication orale (français et anglais)

Connaissances informatiques

  • Environnement Windows 7; Excel (intermédiaire), Word (intermédiaire), PowerPoint (de base), Crystal Report (intermédiaire)

Compétences spécifiques

  • Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités
  • Souci du détail, minutie
  • Bon jugement
  • Orientation-service
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse
  • Relations interpersonnelles

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

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