Directeur, Enquêtes

Identification du poste

Titre 
Directeur, Enquêtes
Type de poste
Cadre, classe D3
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Bureau du syndic
Titre du supérieur immédiat
Syndic
Date d'affichage
21 septembre 2016

Raison d’être du poste 

Sous l’autorité du syndic, le titulaire de ce poste assiste l’équipe du Bureau du syndic dans la réalisation de sa fonction principale, soit celle d’assurer la « protection du public » dans toutes les sphères d’activité de la profession de comptable professionnel agréé (CPA). Il réalise des activités d’enquêtes en collaboration avec le syndic et les syndics adjoints suite à une information transmise au syndic voulant qu’un CPA ait commis une infraction en relation avec ses obligations professionnelles.

Principales responsabilités/activités

  • Dirige les activités de son secteur, organise et surveille l’exécution du travail, recrute, évalue, forme, assure l’application des procédures et politiques de l’Ordre, gère la discipline et apporte un soutien adéquat aux membres de son personnel;
  • Participe à la réalisation des activités d'enquête et soumet un bilan des résultats obtenus au syndic adjoint et émet des recommandations quant au traitement du dossier;
  • Contribue à la rédaction du rapport d'enquête et à la décision de porter plainte;
  • Contribue, avec l'équipe du Bureau du syndic, à la préparation des dossiers pour l'audience et témoigne lorsque nécessaire;
  • Effectue des consultations téléphoniques auprès des membres sur l'application des lois et règlements sous la responsabilité du Bureau du syndic;
  • Contribue à l'élaboration des stratégies et plans d'enquête en proposant, entre autres, des plans d'entrevue et autres méthodes de travail, et ce, en collaboration avec les membres de l'équipe du Bureau du syndic;
  • Effectuer la recherche, l’analyse et la rédaction de prises de position du Bureau du syndic;
  • Conçoit et met à jour des questionnaires et le système d'information relié aux activités du Bureau du syndic afin de tenir compte de l'évolution des normes et des lois et règlements de la profession et produit des statistiques et divers rapports;
  • Prépare et gère les budgets relatifs à son secteur et assure les suivis financiers;
  • Participe à l'élaboration de matériel pédagogique pour les membres, à la rédaction d'article ou toute autre communication aux membres;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être titulaire d'un permis de comptabilité publique (excluant le permis limitatif)
  • 7 ans d'expérience en tant qu'auditeur
  • Très bonnes connaissances des normes professionnelles
  • Bonne connaissance des lois et règlements qui régissent les CPA
  • Avoir un dossier professionnel et déontologique impeccable

Communications

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit
  • Bonnes capacités de rédaction

Connaissances informatiques

  • Environnement Windows 7; Excel (intermédiaire), Word (intermédiaire)

Compétences spécifiques

  • Capacité d'analyse, de synthèse
  • Sens de l’éthique
  • Faire preuve de jugement et de rigueur
  • Communiquer efficacement
  • Collaborer et travailler en équipe
  • Atteinte des résultats attendus
  • Démontrer un sens de la planification et de l'organisation
  • Démontrer une capacité d'adaptation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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