Formation professionnelle et examen de comptabilité publique

Vous avez soumis à l'Ordre votre demande de reconnaissance en vue de l’obtention du permis de comptabilité publique [PDF]? Voyez maintenant tous les détails en lien avec la formation professionnelle et l'examen de comptabilité publique.

Formation professionnelle

Selon l’évaluation de votre dossier par le comité de comptabilité publique de l'Ordre, il se peut que vous ayez l’obligation de réussir un module de formation professionnelle en comptabilité publique avant de vous présenter à l’examen national. Il s'agit d'un module d’autoformation sans travaux à soumettre ni atelier.

Le module couvre les connaissances techniques requises pour l'obtention du permis de comptabilité publique (titre de CPA auditeur) : certification, fiscalité, information financière, finance, ainsi que stratégie et gouvernance. Il traite en profondeur les compétences des modules optionnels en certification et fiscalité décrites dans la Grille de compétences des CPA.

Un calendrier hebdomadaire d’études est suggéré afin terminer le module dans le délai requis. Vous consacrerez en moyenne 15 heures par semaine aux activités d’autoformation, lesquelles comprennent les éléments suivants.

Oracle

Oracle est un référentiel de connaissances regroupant des fiches d’information ainsi que des problèmes pratiques qui aident à développer les compétences techniques.

Bibliothèque professionnelle virtuelle

Cette bibliothèque vous donne accès à la Collection du Manuel de CPA Canada, à la Collection de l’impôt fédéral et au Guide du praticien canadien afin de consulter les normes en vigueur en certification, fiscalité et information financière.

Question objectives

Des exemples de questions à choix multiples vous permettront de vous exercer.

Forum de discussions

Ce forum vous permettra d'échanger avec les autres candidats inscrits au module.

Examen de comptabilité publique

Cet examen est tenu à l'échelle nationale et est d'une durée de 4 heures. Il contient 100 questions à choix multiples permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances techniques exigées dans le module.

Vous disposez d’un maximum de trois tentatives pour réussir l’examen.

Consulter le plan d’examen pour consulter la pondération des domaines de compétences.

Admissibilité

Tous les membres CPA qui désirent obtenir le permis de comptabilité publique doivent réussir l’examen national.

Selon la décision du comité de comptabilité publique, vous pourriez être exempté de suivre la formation professionnelle préalable. Si c’est le cas, il est tout de même fortement recommandé de vous y inscrire afin d’optimiser vous chances de réussite.

Inscription

Pour vous inscrire au module et/ou à l’examen, vous devez nous faire parvenir les informations suivantes à l’adresse permisdecomptabilitepublique@cpaquebec.ca :

  • No de client CPA Québec (6 chiffres)
  • Prénom et nom
  • Nom de la formation et de l’examen : comptabilité publique
  • Type d’inscription : module et examen ou examen seulement

Les frais seront payables par carte de crédit dans les 5 jours suivant votre inscription.

 Attention : Nous vous recommandons fortement de ne pas vous inscrire au module du printemps 2017 si vous avez l’intention de reporter votre examen, car le format du module et de l’examen sera différent à compter de l’automne 2017.

Dates importantes

Session Date limite d'inscription Durée du module1 Examen2
Printemps 2017 21 juin 2017 8 semaines
Disponible dès maintenant
11 août 2017, 9 h à 13 h

Diffusion des résultats :
8 septembre 2017, 12 h

1 Considérant la durée du module et la date de l’examen, nous vous recommandons de commencer le module le 10 juin 2017.
2 Note : L’examen aura lieu dans les bureaux de l’Ordre à Montréal.

Coût d'inscription



Inscription3 Licence Securexam3, 4 Total3
Module et examen 919,80 $ 229,95 $ 1 149,75 $
Examen seulement 482,90 $ 229,95 $ 712,85 $

3 Les taxes sont incluses dans tous les montants.
4 Vous devrez obligatoirement utiliser le logiciel Securexam pour rédiger l’examen en comptabilité publique de CPA Canada.

Modalités d'annulation et de remboursement

Licence Securexam

  • Un remboursement complet pourra être accordé si aucun accès n’a été créé pour la licence Securexam. Dès que votre accès Securexam est créé, aucun remboursement n’est possible.

Inscription au module et à l'examen

  • Un remboursement complet pourra être accordé si aucun accès n’a été créé pour le module sur la plateforme D2L-Brightspace. Dès que votre accès est créé, aucun remboursement n’est possible.  
  • Une fois le module débuté, aucun remboursement lié à l’examen n'est possible. Vous pouvez toutefois reporter ce dernier à la prochaine session. 

Inscription à l’examen seulement

  • Un remboursement complet sera accordé pour toute annulation effectuée plus de 5 jours avant l’examen. 
  • Un remboursement partiel sera accordé et une pénalité sera facturée pour toute annulation effectuée moins de 5 jours avant l’examen.

Questions?

Pour toute question, communiquez avec nous par courriel à permisdecomptabilitepublique@cpaquebec.ca.

1.0.0.0