La profession à l'ère numérique

Dans l’exercice de leur profession, l’utilisation par les comptables professionnels agréés des nouvelles technologies, des supports technologiques ainsi que des services hébergés et en infonuagique est devenue monnaie courante, ce qui soulève de nombreux enjeux de nature réglementaire et déontologique.

Conscient de cette réalité et afin de bien la documenter, l’Ordre a entrepris au cours des derniers mois des travaux qui se solderont par une vaste refonte du Code de déontologie des CPA et du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre des CPA, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2018. Ces travaux ont mené à la mise sur pied d’un groupe de travail sur la pratique virtuelle et les technologies de l’information, chargé d’accompagner l’Ordre dans sa cueillette de renseignements. 

Que vous exerciez en cabinet, en entreprise, seul ou au sein d’un organisme public, vous êtes justifié de vous interroger et de chercher à savoir si vos pratiques sont conformes aux plus hauts standards. À cette fin, l’Ordre a diffusé en juin 2016 un outil d’autodiagnostic lié à l’utilisation des technologies de l’information pour vous permettre d’évaluer dans quelle mesure vos pratiques sont au point et d’apporter les correctifs nécessaires en prévision de l’adoption des nouvelles dispositions réglementaires. 

TÉLÉCHARGEZ L'OUTIL D'AUTODIAGNOSTIC

Un guide de bonnes pratiques sera diffusé en début d’année 2017 et un atelier de formation sera organisé par la suite pour vous aider concrètement à adapter vos façons de faire en prévision de l’adoption en 2018 de nouvelles dispositions réglementaires. 

1.0.0.0