Syndic adjoint

Identification du poste

Titre 
Syndic adjoint
Type de poste
Non syndiqué
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Bureau du syndic
Titre du supérieur immédiat
Syndic
Date d'affichage
22 décembre 2017

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable, de faire enquête sur un membre qui n’aurait pas respecté ses obligations professionnelles et déposer une plainte, le cas échéant, devant le Conseil de discipline.

Le Bureau du syndic de l’Ordre s’assure que les CPA respectent les dispositions du Code des professions, de la Loi sur les comptables professionnels agréés, du code de déontologie et des autres règlements de l’Ordre. Il veille à ce que les CPA ne posent pas d’actes dérogatoires à l’honneur et à la dignité de la profession. Sa mission est de protéger le public.

Principales responsabilités/activités

  • Assure le bon déroulement du processus d’analyse des demandes d’enquête ou d’information à l’effet qu’un membre (ou ex-membre) est présumé avoir commis une infraction. Établit un plan d’action, procède à l’enquête, décide des moyens d’intervention, communique avec les différents intervenants, décide s’il y a faute et selon le cas, présente une plainte devant le Conseil de discipline, collabore avec le Comité de révision ou le Tribunal des professions lorsque sa décision est contestée;
  • Gère le processus de conciliation de comptes d’honoraires, recueille les informations pertinentes, met en place un processus de conciliation pour tenter d’amener les parties à s’entendre, rédige l’entente, s’il y a lieu, ou le rapport de conciliation à l’intention des parties;
  • Assume la responsabilité des réponses données par le service de référence déontologique en regard du Code de déontologie et de la réglementation afférente. Valide les réponses préparées par les conseillers et répond aux demandes plus complexes;
  • S’assure de l’application uniforme des différentes règles en matière de discipline et de déontologie dont l’interprétation initiale découle d’un consensus organisationnel auquel il peut être appelé à participer;
  • Siège à différents comités visant le partage d’expertises, avec des représentants des autres ordres professionnels québécois;
  • Participe aux activités de prévention en rédigeant des articles et des communications aux membres;
  • Effectue la vigie des médias et de toutes autres sources d’information permettant de découvrir les comportements fautifs des membres;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par l’exercice de sa fonction.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du titre professionnel CPA
  • Avoir un dossier professionnel et déontologique impeccable

  • 9 à 12 ans d’expérience en tant qu’auditeur financier, auditeur interne, enquêteur ou dans un poste comportant des fonctions et des responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente maîtrise du français
  • Très bonne maîtrise de l'anglais

Connaissances des outils

Suite Office  

Compétences spécifiques

  • Gestion d'enquête   
  • Normes professionnelles   
  • Code de déontologie   
  • Loi et règlements régissant les CPA   

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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