Vice-président, Encadrement de la profession

Identification du poste 

Titre 
Vice-président, Encadrement de la profession
Type de poste
Non syndiqué
Statut
Permanent
Horaire du poste
35 heures/semaine
Vice-présidence
Encadrement de la profession
Titre du supérieur immédiat
Premier vice-président, Encadrement et développement de la profession
Date d'affichage
22 décembre 2017

Rôle dans l'organisation

Le titulaire du poste est responsable d’encadrer l’exercice de la profession de CPA. En vue d’assurer la protection du public, il apprécie et évalue les compétences des membres à travers le processus d’inspection professionnelle, il s’assure de leur offrir des produits et services professionnels favorisant le respect des normes professionnelles et assure la vigie de la pratique professionnelle en certification, en comptabilité financière et en fiscalité. Il est également responsable d’établir des liens avec des cabinets comptables et groupes de travail afin d’épauler l’Ordre dans la réalisation d’initiatives porteuses et dans l’analyse des besoins de développement professionnel des CPA.

Principales responsabilités/activités

  • Dirige les activités de son secteur, organise et surveille l’exécution du travail, recrute, évalue, forme, assure l’application des procédures et politiques de l’Ordre, gère la discipline et apporte un soutien adéquat aux membres de son personnel;
  • Participe à l’établissement des orientations stratégiques de l’Ordre et élabore les plans d’actions pour la mise en œuvre des orientations stratégiques de sa vice-présidence, fixe les objectifs, formule les recommandations pour développer ou améliorer les activités de son secteur;
  • Dans une optique constante de protection du public, établit les objectifs stratégiques en termes de développement des compétences et des habiletés professionnelles des CPA et identifie les besoins liés à ces objectifs;
  • Participe à l’identification des besoins, au développement de contenu ou mise à jour des cours de certification, de comptabilité financière et de fiscalité dispensés par l’Ordre aux membres; S’assure que les besoins des membres en matière de formation continue et les problématiques observées dans la pratique sont bien identifiés de façon à proposer un programme qui soit adéquat;
  • Conseille et apporte un soutien aux vice-présidences de l’Ordre relativement à l’établissement et la mise à jour de la réglementation portant sur la pratique professionnelle;
  • Assure l’application et le respect de divers règlements et résolutions liés à l’exercice de la profession de CPA en vue d’assurer la protection du public;
  • Élabore, planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relatives à l’application du Règlement sur le Comité d’inspection professionnelle et du Programme de surveillance générale d’inspection;
  • Participe avec des représentants des autres ordres provinciaux et de l’organisme national au Canada à des comités et groupes de travail visant l’élaboration de stratégies communes, le partage des expertises et prend en charge des projets communs dans ce cadre;
  • Coordonne les activités et assume la responsabilité du secrétariat du Comité d’inspection professionnelle et du Comité d’évaluation de la formation continue;
  • Voit au suivi et au respect des décisions du Comité exécutif concernant le Règlement sur les stages et cours de perfectionnement;
  • Assure l’évaluation des cabinets désirant être maître de stage en fonction des critères établis et en recommande l’accréditation au Comité exécutif;
  • Établit des relations et développe des collaborations avec des organisations disposant de connaissances techniques et d’une expertise de haut niveau dans le domaine de la comptabilité afin de soutenir le développement d’initiatives porteuses pour l’Ordre;
  • Assure le respect de l’entente avec le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC);
  • Établit le budget de la vice-présidence et en assure le suivi. Analyse et valide la planification budgétaire annuelle ainsi que les projections budgétaires aux périodes déterminées;
  • Effectue toutes autres tâches connexes requises par son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Être détenteur du titre professionnel de CPA 
  • Être détenteur d’un permis de comptabilité publique 
  • 12 à 15 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et des responsabilités similaires

Communications orales et écrites

  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais

Connaissances des outils

  • Suite office  

Compétences spécifiques

  • Normes professionnnelles   
  • Audit   
  • Certification   
  • Comptabilité financière   

Compétences professionnelles

  • Agilité et innovation
  • Collaboration
  • Prise de décision
  • Qualité du travail
  • Sens de l'organisation

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à rh@cpaquebec.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.


Veuillez prendre note que l'Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu'il reçoit pour une période d'un an à compter de la fin de l'appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d'éventuelles offres d'emploi au sein de l'Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. 

Le genre masculin est utilisé ici sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

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