Formation continue obligatoire

Compte tenu du rythme et de l’ampleur des changements qui touchent leur profession, les comptables professionnels agréés doivent continuellement maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir leurs connaissances et leurs habiletés liées aux domaines d’activité dans lesquels ils œuvrent.

De plus, l’International Federation of Accountants (IFAC), dont la profession de CPA est membre, exige depuis le 1er janvier 2006 que tout professionnel comptable consacre un minimum de 120 heures par période de trois ans à sa formation continue. Dans le cadre de sa mission de protection du public, en vertu du règlement applicable en matière de formation continue obligatoire, chaque membre doit consacrer un minimum de 120 heures de formation directement liée aux domaines d’activités dans lesquels il œuvre par période de référence de trois ans, dont un minimum de 25 heures par année de référence.

Comptabilité publique

En vertu du règlement applicable en matière de formation continue obligatoire pour les CPA exerçant la comptabilité publique, chaque CPA qui exerce la comptabilité publique doit consacrer au moins 60 heures par période de référence de trois ans à des activités de formation structurée particulière, dont un minimum de 15 heures par année de référence. La formation doit être liée aux domaines de la présentation de l'information financière ainsi que de la mise à jour des normes d'audit et d'examen généralement reconnues.

Ces exigences s'inscrivent à l'intérieur des exigences générales du règlement applicable en matière de formation continue obligatoire qui prévoient un minimum de 120 heures par période de référence de trois ans, dont un minimum de 75 heures d'activités de formation structurée.

Pour plus de détails, consultez la section Obligations des CPA.

1.0.0.0