Honoraires d'un CPA

Tout membre de l’Ordre des CPA du Québec doit demander des honoraires professionnels justes et raisonnables. Pour ce faire, le comptable professionnel agréé doit tenir compte de plusieurs facteurs dans la fixation de ses honoraires, tels que : 

  • le temps consacré à l’exécution du service professionnel;
  • la difficulté et l’importance du service;
  • la prestation de services inhabituels ou exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelle;
  • son expérience ou son expertise;
  • l’importance de la responsabilité assumée.

Ainsi, un CPA informe son client des coûts approximatifs et prévisibles de ses services et ne peut pas exiger à l’avance le paiement complet de ses honoraires. En plus de fournir à son client toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de sa note d’honoraires, le CPA s’assure que celle-ci sera assez détaillée pour permettre d’identifier les services professionnels rendus.

Vous disposez de recours auprès de l’Ordre lorsqu’un différend portant sur les honoraires professionnels d’un CPA n’a pas pu être réglé à l’amiable. Vous pouvez en effet contester un compte d’honoraires professionnels si vous estimez qu’il dépasse le montant qui était prévu ou prévisible, si vous n’êtes pas d’accord avec les frais facturés, ou encore si vous le trouvez excessif par rapport aux services que vous estimez avoir reçus.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec le syndic de l'Ordre par courriel à syndic@cpaquebec.ca.

Consultez les coordonnées du bureau du syndic.

1.0.0.0