Dévoilement des résultats à l’examen d’admission à la profession de CPA, CA

Montréal, le 30 novembre 2012 – Le moment tant attendu du dévoilement des résultats de l’Évaluation uniforme (EFU) de 2012 avait lieu ce matin. L’Ordre des CPA du Québec est heureux d’annoncer que ce sont 642 candidats québécois qui ont réussi l’examen d’admission à la profession (cheminement CPA, CA). Le nombre croissant de candidats qui complètent avec succès cette évaluation démontre que la profession comptable est plus que jamais un choix de carrière attrayant pour les jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail. L’excellente formation qu’ils reçoivent de même que l’accès à du matériel préparatoire de grande qualité donnent indéniablement des résultats.

« Je tiens à féliciter les 642 candidats qui ont brillamment réussi l’EFU. Nous sommes privilégiés de compter sur cette relève dont le savoir-faire, l’expertise et le talent leur permettront de devenir des leaders du milieu des affaires et d’excellents ambassadeurs de la profession de CPA. Aujourd’hui, la conviction et la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de leur cheminement ont porté leurs fruits. J’aimerais d’ailleurs souligner le travail remarquable des maîtres de stage et des professeurs d’université qui les ont soutenus et guidés dans leur formation » a souligné Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre.

Tableau d’honneur pancanadien

Cette année, un nombre impressionnant de 10 Québécois se classent parmi les 59 candidats se retrouvant au Tableau d’honneur de l’Institut Canadien des Comptables Agréés qui souligne les meilleurs résultats à l’EFU à l’échelle pancanadienne. « L’Ordre est fier de compter un aussi grand nombre de lauréats parmi ses futurs membres. Ils représentent l’excellence et sont promis à un brillant avenir. Je suis convaincu qu’ils deviendront des acteurs d’influence dans leur milieu professionnel et dans leur communauté » a déclaré Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Jonathan Dubuc s’est illustré en recevant la Médaille d’or et le prix de 2 500 $ de l’Institut Canadien des Comptables Agréés remis au candidat ayant obtenu le meilleur résultat au Québec pour l’Évaluation uniforme de 2012.

Les 10 lauréats du Québec sont :

Jonathan Dubuc, HEC Montréal
Chiasson Gauvreau, Châteauguay

Giuseppe Amato, École de gestion John-Molson, Université Concordia
Nexia Friedman, Montréal

Justine Brossard, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
Raymond Chabot Grant Thornton, Montréal

Karine Côté, HEC Montréal

Léa Dugal, HEC Montréal
PricewaterhouseCoopers, Montréal

Francis Lauzon, HEC Montréal
Raymond Chabot Grant Thornton, Montréal

Olivier Marchesseault-Groleau, HEC Montréal

Pier-Olivier Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi
Mallette, Chicoutimi

Geneviève Vincent, HEC Montréal

Tatiana Zlotea, École de gestion John-Molson, Université Concordia
MNP, Montréal

L’EFU : une évaluation rigoureuse des compétences

L’évaluation uniforme se tient simultanément dans tout le Canada et s’échelonne sur trois jours. Elle vise à mesurer l’intégration de l’ensemble des connaissances et des compétences des candidats, ainsi que leur capacité d’analyser, de traiter et de communiquer efficacement les informations. Les candidats doivent démontrer qu’ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir des professionnels comptables et pouvoir exercer en cabinet comme en entreprise et dans les organisations du secteur public et parapublic.

L’examen permet aux candidats de porter le titre de CPA, CA au terme de leur stage. Il porte notamment sur la certification, la mesure de la performance financière et l’information, la gouvernance, la stratégie et la gestion des risques, la finance, la prise de décision de gestion et la fiscalité.

Qui sont les comptables professionnels agréés?
Les CPA sont des professionnels reconnus pour leur rigueur, leur perspicacité, leur polyvalence et leur crédibilité. Formés pour être les meilleurs dans leur domaine, leurs compétences leur permettent d’oeuvrer au service des entreprises, des organisations et du grand public.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 35 600 membres et 6 500 candidats et étudiants. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Mélanie Verville
Chargée, Communications
T 514 288-3256 [3014] • 1 800 363-4688
m.verville@cpa-quebec.com

Suivez l’Ordre des CPA sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.