Donnez-vous des conseils fiscaux à vos clients et amis sans bien connaître leur situation? Par Vigilis

Retourner à la recherche

Publié le


Sûrement pas. Votre conseiller financier ne le devrait pas non plus! De fait, tous les conseillers en sécurité financière sont régis par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et ont l’obligation de procéder à une analyse de vos besoins avant de vous faire souscrire une police d’assurance.

Qu’est-ce qu’une analyse des besoins financiers (ABF)?

À l’aide de vos renseignements personnels et financiers, le conseiller déterminera les produits et montants d’assurance qui vous permettront de vous acquitter de vos obligations sans égard aux aléas de la vie.

Pour ce faire, il récoltera les données suivantes : les polices que vous détenez, leurs caractéristiques, les noms des assureurs, ainsi que les autres renseignements nécessaires, tels que votre situation financière et familiale, vos obligations, vos objectifs de retraite, etc.

Comme certains des éléments analysés évoluent au fil du temps, il est conseillé de procéder périodiquement à une mise à jour de votre situation, idéalement lorsqu’un événement important survient dans votre vie (mariage, décès, naissance, changement de carrière, etc.).

Les conseillers proposent-ils tous les mêmes analyses?

Malheureusement, non! L’ABF peut aussi bien être un calcul brouillon fait sur le coin de la table de cuisine ou une analyse exhaustive, y compris des conseils sur les stratégies à adopter pour minimiser les impacts fiscaux d’un décès, qu’il s’agisse d’un conjoint, de partenaires d’affaires ou autres.

Comment vous assurer d’obtenir une analyse complète?

Exigez un exemplaire de l’analyse proposée, y compris la méthodologie utilisée, avant de rencontrer le conseiller. Sa réaction vous en dira long sur le sérieux de la démarche proposée.

La solution pour tirer le meilleur parti de vos produits d’assurance est une analyse de besoins financiers effectuée par un professionnel.

Quel est l’avantage?

Une ABF bien menée vous permet de planifier et de sécuriser votre avenir financier. Elle vous assurera d’avoir accès à des protections d’assurance totalement adaptées et de ne payer que pour le niveau de couverture dont vous avez réellement besoin. C’est votre droit comme consommateur, exigez-la!

Les conseillers en sécurité financière Vigilis desservent les membres CPA depuis plus de 30 ans et connaissent parfaitement votre réalité. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour toute question ou pour un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre vie.

Par Vigilis


Pour en connaître plus sur l'offre de notre partenaire Vigilis [+]
 

1.0.0.0