L’Ordre des CPA du Québec présente ses réflexions

Montréal, le 21 octobre 2014 – L’Ordre des CPA du Québec a partagé aujourd’hui ses réflexions sur divers enjeux liés à la fiscalité québécoise et la révision des programmes gouvernementaux lors des consultations publiques de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise. Une série de propositions et de conditions ont été présentées afin de guider le gouvernement du Québec vers une gestion équitable et plus efficace des finances publiques.

« Le Québec est à un tournant particulier de son histoire alors qu’il est confronté à de nombreux défis liés à son contexte socioéconomique. Toutefois, en tant que société, nous avons une formidable occasion d’innover et de développer de nouvelles approches pour favoriser la croissance économique et la redistribution de la richesse collective, et les CPA du Québec peuvent faire une différence positive dans la définition du Québec de demain », a déclaré Alain Dugal, FCPA, CA, président du Conseil de l’Ordre.

De plus, au terme d’une consultation en ligne auprès de ses membres, l’Ordre des CPA a dégagé trois conditions au succès de la réforme fiscale québécoise :

• les décisions du gouvernement du Québec doivent être empreintes de courage et d’une vision à long terme;
  • il est essentiel de ne remettre aucunement en cause le filet social protégeant les plus démunis; et
  • peu importe les décisions prises par le gouvernement du Québec, elles doivent être précédées d’une démarche rigoureuse et d’un processus d’analyse transparent.

« L’examen du système fiscal est une initiative que l’Ordre des CPA du Québec soutient pleinement. Nous croyons qu’il est cependant essentiel que les valeurs d’intégrité, d’excellence, de rigueur et de transparence guident la méthodologie qui sera éventuellement utilisée par le gouvernement » a pour sa part affirmé Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Consultez le mémoire de l’Ordre en matière de fiscalité [+]

D’autre part, dans la foulée de son rôle sociétal et de la place encore plus importante qu’il souhaite occuper dans les différents débats publics, l’Ordre des CPA a participé récemment aux audiences publiques de la commission Charbonneau. Il y a présenté ses recommandations afin de lutter plus efficacement contre la collusion et la corruption dans l’octroi de contrats publics dans l’industrie de la construction.

Consultez le mémoire de l’Ordre présenté à la commission Charbonneau [+]

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!