Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 23 août pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

L’Ordre des CPA du Québec reçoit Adam Koniuszewski de Green Cross International

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 29 octobre 2013 – Invité de l’Ordre des CPA du Québec dans le cadre du lancement de sa série de Conférences Prestige, Adam Koniuszewski, CPA, CA, CFA, directeur exécutif de Green Cross International, une ONG environnementale basée à Genève et qui travaille à trouver des solutions aux enjeux interconnectés de la sécurité, de la pauvreté et de l’environnement auxquels notre planète doit faire face, a pris la parole devant une salle comble jeudi dernier.

Sur le thème du capitalisme vert du 21e siècle, M. Koniuszewki a présenté à son auditoire des exemples concrets de solutions à faible émission de carbone qui génèrent des bénéfices et créent des emplois, et il a expliqué en quoi la révolution environnementale et économique constitue une formidable occasion pour la profession comptable de se démarquer. Selon M. Koniuszewski, « les comptables professionnels agréés jouent un rôle central dans l’élaboration et la mise en place de stratégies et pratiques d’efficacité énergétique qui contribuent à améliorer la performance environnementale et économique des entreprises et à renforcer leur compétitivité. »  

De gauche à droite : Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre, Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président du « Projet de la réalité climatique d’Al Gore » pour le Canada, Adam Koniuszewski, CPA, CA, CFA, directeur exécutif de Green Cross International, Laure Waridel, éco-sociologue et porteuse d’eau pour Eau Secours, et Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre.

Le directeur exécutif de Green Cross International a également traité de l’évolution récente des politiques énergétiques canadienne et québécoise et de leur impact. « La communauté internationale voudrait que le Canada reprenne sa juste place de leader mondial de l’environnement et de champion du développement et de la coopération internationale. Le Québec peut montrer la voie de cette transformation économique et sociale et devenir un moteur de productivité, d’innovation et de performance », a ajouté M. Koniuszewski. D’ailleurs, comme le rappelait le président du Conseil de l’Ordre, Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, « cette conférence tombait à point nommé avec le dépôt du 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le 27 septembre dernier, et la signature récente de l’accord Québec-Californie sur le carbone. »

Conférences Prestige
Pour le président et chef de la direction de l’Ordre, Daniel McMahon, FCPA, FCA, « les Conférences Prestige se veulent une vitrine unique permettant à des personnalités de haut calibre d’aborder différentes thématiques touchant les grands enjeux économiques, financiers, sociaux et politiques d’aujourd’hui. Elles sont l’occasion pour nos membres et toutes les personnes intéressées par ces divers enjeux de porter un regard vers les activités nationales et internationales ayant un impact direct sur la profession comptable. »

À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 candidats et étudiants. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

- 30 -

Renseignements :
Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T.  514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
c.beauregard@cpa-quebec.com 

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

       

1.0.0.0