L’Ordre des CPA réagit au dépôt du budget du Québec et interpelle l’ensemble des partis politiques dans le cadre de la prochaine campagne électorale qui s’annonce

Montréal, le 21 février 2014 – L’Ordre des CPA s’attendait assurément à un coup de barre plus concret afin de permettre un redressement de l’économie québécoise, mais reconnait la volonté du gouvernement du Québec de contrôler les dépenses de l’État. Toutefois, sans le dépôt des crédits budgétaires, il est légitime de se demander comment ce contrôle va se concrétiser, et surtout, permettra-t-il de maintenir le panier de services actuellement offerts à la population québécoise. Ces crédits sont essentiels pour avoir un portait juste de la situation économique du Québec.

« Lors du dépôt de notre mémoire il y a deux semaines, durant la période des consultations prébudgétaires, nous avions clairement indiqué au ministre que la santé économique et le développement social du Québec nécessitaient que le gouvernement effectue des changements importants et qu’il pose des gestes empreints d’une vision à long terme, a affirmé Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre. L’annonce du dégel des tarifs des services de garde à l’enfance est une nouvelle que nous accueillons favorablement, mais nous ne retrouvons pas dans ce budget des mesures qui garantiront que le fardeau fiscal des moins nantis ne pouvant assumer ces hausses ne sera pas alourdi. »

Le président et chef de la direction de l’Ordre, Daniel McMahon, FCPA, FCA, aurait aimé que le gouvernement lance une large réflexion sur l’ensemble des programmes gouvernementaux et sur l’offre des services publics. « Le Québec est à la croisée des chemins et des mesures doivent être prises maintenant si nous voulons nous assurer que nous léguerons aux générations futures un État en santé. C’est pourquoi nous demandions, avec le dépôt de ce budget, une révision en profondeur des programmes économiques et sociaux ainsi que de notre système fiscal. Il s’agit pour nous d’un élément central qui ne peut être mis de côté, a déclaré M. McMahon. Le gouvernement a établi à 2 % par année la croissance des dépenses de programmes, et ce, pour les deux prochaines années, mais sans annoncer où les coupures seront effectuées et quels programmes devraient être abolis ou connaître un régime minceur. »

Puisqu’il ne fait maintenant aucun doute que nous nous dirigeons vers une élection générale ce printemps, l’Ordre des CPA souhaite entendre les partis politiques notamment sur les éléments suivants :

• Comment le futur gouvernement entend-il rétablir l’équilibre budgétaire tout en prenant soin des plus démunis?
  • Quelles mesures le futur gouvernement mettra-t-il en œuvre afin de favoriser l’entrepreneuriat québécois?
  • Comment le futur gouvernement favorisera-t-il l’augmentation de la productivité de nos entreprises?
  • Comment le futur gouvernement procédera-t-il à la révision de l’ensemble des programmes économiques et sociaux?
  • Est-ce que le futur gouvernement envisage une refonte du système fiscal québécois?

L’Ordre des CPA sera très attentif et à l’écoute des propositions transmises par les différents partis politiques au cours des prochaines semaines. C’est l’avenir du Québec qui est entre nos mains.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
c.beauregard@cpa-quebec.com

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!