Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 22 février pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

Programme de formation des futurs CPA : c’est parti!

Retourner à la recherche

Publié le


Depuis l’unification de la profession comptable en mai 2012, l’Ordre a mis en œuvre de nombreuses initiatives, notamment pour bâtir la notoriété de la marque CPA. Une étape importante restait toutefois à franchir, à savoir l’instauration du nouveau programme de formation professionnelle CPA (PFP). C’est maintenant chose faite! Dès ce printemps, les étudiants auront accès à une formation rigoureuse répondant aux plus hauts standards de qualité et adaptée aux besoins des entreprises, des cabinets et du secteur public.

Deux voies donnent accès au Programme de formation professionnelle CPA (PFP) menant au titre de CPA :

• un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre;    

• un programme national de structure modulaire dispensé par l’Ordre d’une durée de 24 mois et offert à distance (apprentissage en ligne) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre.

Selon ce qui leur convient le mieux, les étudiants peuvent choisir l’une ou l’autre voie, qui sont équivalentes et s’appuient sur les objectifs d’apprentissage et de développement des compétences définis dans la Grille de compétences des CPA. Ouvertes aux détenteurs d’un baccalauréat admissible, elles visent toutes deux à préparer les étudiants à l’Examen final uniforme (EFC), l’examen professionnel CPA, qui s’échelonne sur trois jours.

Dans le cadre de leur cheminement, les futurs CPA devront également effectuer un stage d’une durée minimale de 24 mois accompagné par un mentor CPA. Le stage devra minimalement être en lien avec deux des six compétences techniques CPA : information financière, comptabilité de gestion, audit et certification, fiscalité, stratégie et gouvernance, et finance.

Au total, 11 universités au Québec offriront à la relève CPA un programme universitaire de 2e cycle, et ce, à compter de mai ou septembre 2014, selon le calendrier des universités. Quant au programme national CPA dispensé par l’Ordre, ses trois partenaires universitaires l’offriront dès le 20 septembre prochain. 

1.0.0.0