Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 22 février pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

Un succès PROdigieux pour la 3e édition du Congrès étudiant CPA

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 17 mars 2015 – Plus de 150 étudiants provenant de 14 universités québécoises se sont réunis à l’Hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts du 13 au 15 mars pour la troisième édition du Congrès étudiant CPA. Présenté par Norampac/Cascades, le congrès a été organisé cette année par le Comité étudiant CPA de l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec le soutien et la collaboration de l’Ordre des CPA du Québec.


Plus de 150 étudiants provenant de 14 universités québécoises ont participé, du 13 au 15 mars, au 3e Congrès étudiant CPA qui se tenait à l’Hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Mont dans les Laurentides

Cette rencontre annuelle, où sont présentées conférences et activités pédagogiques liées à la comptabilité, est une occasion unique pour les étudiants participants de partager et d’échanger leurs connaissances avec des confrères et consœurs des quatre coins de la province. Le Congrès étudiant CPA est également l’occasion de souligner les réalisations des Comités étudiants CPA qui se sont démarqués durant l’année.

Pour le président et chef de la direction de l’Ordre, Daniel McMahon, FCPA, FCA, « il est important d’offrir aux futurs membres de notre profession l’occasion de tisser des liens entre eux et de parfaire leur formation par diverses activités. L’Ordre est donc fier de soutenir, tout au long du processus menant à l’obtention du titre de CPA, ceux et celles qui façonneront le visage de la profession comptable de demain. Ce sont eux qui sauront la garder vivante et dynamique. »

L’Ordre tient donc à féliciter les étudiants et comités honorés lors du Congrès :

Comités de l’année

1re position :  Comité étudiant CPA de l’ESG UQAM
2e position :  Comité étudiant CPA de McGill (Desautels Accounting Society)
3e position : Comité étudiant CPA de l’Université du Québec à Chicoutimi

Activité de l’année

Exæquo
Comité étudiant CPA de HEC Montréal pour « Vol CPA »
Comité étudiant CPA de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour « Les Comptables du Passé Antique »

Étudiante de l’année

Marie-Ève Leclerc, Comité étudiant CPA de l’Université du Québec à Rimouski
 

Une affaire de cas

L'Ordre a de plus tenu en janvier dernier son concours interuniversitaire Une affaire de cas. En équipes de trois, les participants au concours, réservé aux étudiants universitaires de 1er cycle ayant complété au moins 30 crédits universitaires, avaient le mandat de résoudre un cas lié à la pratique de la comptabilité.

Le Congrès étudiant CPA a donc été l’occasion de souligner la brillante performance des trois équipes gagnantes, qui se sont partagé un total 3 600 $ en prix, une gracieuseté de TD Assurance Meloche Monnex, Desjardins et La Personnelle.

1re position - 1 500 $ : École de gestion John-Molson de l’Université Concordia

  • Joshua Faier
  • Jamar Scott
  • Eleni Panaritis

2e position - 1 200 $ : École de gestion John-Molson de l’Université Concordia

  • Christopher McGrory
  • Andrew Wesley Graham
  • Patrick Carpentier

3e position - 900 $ : Université de Sherbrooke

  • Christine Gendron
  • Didier Gousy-Quintin
  • Pierre-Luc Hébert

Les trois équipes suivantes ont également obtenu une mention spéciale et se sont partagé la somme de 1 800 $ :

École de gestion John-Molson de l’Université Concordia

  • Maude Giard
  • Alexandre Achim-Martinez
  • Marie-Soleil Paradis

HEC Montréal

  • Victor Myre Leroux
  • Maxime Laliberté
  • Olivier J. Bergeron

Université du Québec à Trois-Rivières

  • Zachary Huxley
  • Virginie Picard
  • Pierre-Alexandre Caron

Les organisateurs du Congrès étudiant CPA tiennent à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’événement. Merci à Norampac/Cascades, les Jeunes CPA de Montréal, les Jeunes CPA de Québec, TD Assurance Meloche Monnex, Desjardins, La Personnelle, CN, Deloitte, EY, KPMG, PwC, Raymond Chabot Grant Thornton et le Vérificateur général du Québec qui, par leur soutien, encouragent le développement de la relève et préparent un avenir prometteur à la profession comptable.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 37 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

- 30 -

Renseignements :
Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

1.0.0.0