617 Québécois réussissent l'Évaluation uniforme du cheminement CPA, CA

Montréal, le 29 novembre 2013 – C’est ce matin que les résultats à l’Évaluation uniforme du cheminement CPA, CA (EFU) 2013, étape déterminante du processus d’obtention du titre de CPA, ont été dévoilés. L’Ordre des CPA du Québec souligne avec fierté la réussite de pas moins de 617 Québécois à cet examen pancanadien. L’énergie et les efforts consacrés par ces futurs comptables professionnels agréés à la préparation de l’EFU, mais aussi à l’ensemble de leur parcours scolaire, leur permettent de franchir un pas important vers une profession qui suscite la confiance et affirme son leadership.

« La profession comptable du Québec peut ainsi se targuer de compter sur une relève qui répondra aux plus hauts standards d’intégrité et de rigueur. Ces futurs CPA laisseront indéniablement leur marque dans leurs activités professionnelles respectives. L’excellence dont ils ont fait preuve en réussissant cet examen est garante de la qualité du travail qu’ils seront à même de réaliser le jour où ils deviendront officiellement membres de l’Ordre », a affirmé Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre.

La réussite de l’EFU est l’aboutissement d’un long cheminement qui a nécessité des candidats de nombreuses heures de travail et de préparation. « L’encadrement remarquable offert par les maîtres de stage et les professeurs d’université tout au long de ce parcours a grandement contribué à ces 617 réussites », a ajouté M. Robitaille.

Tableau d’honneur pancanadien

Le tableau d’honneur, auquel sont inscrits les candidats qui ont obtenu les 50 meilleurs résultats à l’échelle pancanadienne, compte cette année huit Québécois. « La brillante performance de ces futurs comptables professionnels agréés à l’examen national illustre une fois de plus la vitalité et le dynamisme de la relève québécoise. Ces résultats sont le reflet du professionnalisme qui anime déjà ceux et celles qui porteront, dans les années à venir, le titre de CPA », a déclaré Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Avec le meilleur résultat au Québec, Francis Corriveau-Sauvé, diplômé de HEC Montréal et stagiaire chez PricewaterhouseCoopers, Montréal, s’est vu remettre la Médaille d’or pour le Québec ainsi qu’un prix de 2 500 $ de l’entité nationale. Il recevra également une bourse de 1 500 $ de la Fondation des CPA, tout comme les sept autres candidats québécois inscrits au tableau d’honneur canadien, soit :

Maude Arcand, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Christine Bussière, HEC Montréal
Vérificateur général du Québec, Montréal

Bianca Di Pierro, Faculté de gestion Desautels, Université McGill

Shayne Huneault, Université du Québec en Outaouais
Piché & Lacroix CPA inc., Maniwaki

Marie-France Lafortune, HEC Montréal
KPMG, Montréal

Nadia Mc Kinney, Faculté de gestion Desautels, Université McGill

Stéphanie Warthold, HEC Montréal
Deloitte, Montréal

L’EFU : une évaluation rigoureuse des compétences

L’évaluation uniforme se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Elle vise à mesurer l’intégration de l’ensemble des connaissances et des compétences des candidats, ainsi que leur capacité d’analyser, de traiter et de communiquer efficacement l’information financière. Les futurs CPA doivent démontrer qu’ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir comptables professionnels et pouvoir exercer en cabinet comme en entreprise et dans les organisations du secteur public et parapublic.

L’examen porte notamment sur la certification, la mesure de la performance financière et l’information, la gouvernance, la stratégie et la gestion des risques, la finance, la prise de décisions de gestion et la fiscalité. Au terme de cette épreuve et de leur stage, les candidats pourront porter le titre de CPA, CA.

Une profession de choix

Signe que les perspectives d’emploi diversifiées, le taux de placement très élevé et la qualité de la formation font de la profession comptable un choix de carrière intéressant et attrayant pour les étudiants, les inscriptions aux programmes menant à l’obtention du titre de CPA ont connu une augmentation de 7 % cet automne. Le cursus universitaire rigoureux et exigeant qui mène au titre de comptable professionnel agréé en fait un gage de crédibilité sur le marché de l’emploi.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
c.beauregard@cpa-quebec.com

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!