Plus de 100 ateliers de littératie financière offerts gratuitement partout au Québec

Montréal, le 1er novembre 2016
– Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. Pour l’occasion, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) s’unissent afin de déployer le programme de littératie financière de CPA Canada à travers le Québec.

Ce sont ainsi plus de 100 ateliers de littératie financière qui seront offerts bénévolement par une soixantaine de comptables professionnels agréés, dans toutes les régions du Québec. Les sujets couverts sont variés et concernent toutes les étapes de la vie : l’éducation financière des enfants, la planification de la retraite, la planification successorale, la protection contre le vol d’identité, la prévention de la fraude chez les aînés, les stratégies d’épargne, et bien d’autres. Les conférences sont proposées dans les bibliothèques publiques de toutes les régions du Québec, de Thetford Mines à Baie-Comeau, en passant par Rimouski.

« Il apparaît essentiel pour les bibliothèques publiques du Québec de permettre aux citoyens d’acquérir les connaissances financières de base, quel que soit leur âge ou leur situation budgétaire. La littératie financière s’inscrit parfaitement dans la mission globale d’alphabétisation de nos bibliothèques », affirme Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

« Pour l’Ordre, ce partenariat est très porteur et lui permet de mettre concrètement l’expertise des CPA au service du grand public. Comme le démontre le sondage que nous avons réalisé récemment, les Québécois surestiment leurs connaissances en matière de finances personnelles .Un projet comme celui-ci vient donc répondre à un besoin réel », ajoute Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

Consultez la liste des ateliers dans les bibliothèques et le sondage réalisé pour le compte de l’Ordre [+]

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 295 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

- 30 -

Source : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et Association des bibliothèques publiques du Québec

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
T. 514 288.3256, p. 3024 - 1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Eve Lagacé
Directrice générale
Association des bibliothèques publiques du Québec
T. 514 279-0550, p. 225
eve.lagace@abpq.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!