Influencez l’avenir de la profession en devenant mentor de futurs CPA

Retourner à la recherche

Publié le


Dans le cadre du nouveau cheminement menant à l’obtention du titre de CPA au Québec, les étudiants doivent être détenteurs d’un baccalauréat admissible, suivre le Programme de formation professionnelle CPA (PFP), réussir l’Examen final commun (EFC) et effectuer un stage d’une durée minimale de 24 mois accompagné par un mentor au sein d’une organisation préapprouvée par l’Ordre ou au sein d’une organisation qui offre au candidat un emploi qui pourra être autorisé par l’Ordre. Toutefois, dans le cas exceptionnel d’un stage autorisé dans une organisation qui ne compte aucun CPA, le candidat pourrait être jumelé à un mentor externe.

En tant que CPA, vous pouvez accompagner un ou plusieurs candidats et faire bénéficier la relève de votre expérience.

Pourquoi devenir mentor?

Voici quelques-uns des bénéfices que vous retirerez de votre participation au programme de mentorat des futurs CPA en investissant une quinzaine d’heures de votre temps par année :

  • vous pourrez accéder gratuitement en ligne à une banque d’outils, de ressources et de formations sur le mentorat développés exclusivement pour les mentors et qui peuvent donner droit à des crédits de formation continue;
  • vous contribuerez à la réussite des leaders de demain en partageant votre savoir-faire et votre savoir-être;
  • vous vivrez une expérience enrichissante sur le plan personnel, notamment en renforçant votre jugement et votre leadership.

Quel est le rôle du mentor?

À titre de mentor, votre rôle consistera essentiellement à :

  • accompagner le futur CPA durant son stage;
  • rencontrer le candidat au moins deux fois par année afin de vous assurer du bon déroulement global de son stage;
  • le conseiller sur l’acquisition de ses compétences habilitantes, c’est-à-dire les habiletés essentielles attendues d’un CPA au chapitre du comportement éthique, de la prise de décisions, de la résolution de problèmes, de la communication et de l’exercice du leadership;
  • répondre à ses questions et le conseiller;
  • signer les rapports de stage du candidat requis par l’Ordre et attestant que vous l’avez rencontré et discuté avec lui de l’acquisition de ses compétences.

Vous n’êtes pas tenu de superviser le candidat dans son travail au quotidien ni de statuer sur le nombre d’heures ou la nature des tâches qu’il effectue dans le cadre de son stage. Ces tâches incombent au superviseur de stage du candidat, qui n’est pas obligatoirement le mentor CPA.

Comment devenir mentor?

Il y a différentes façons de devenir mentor : 

  • Devenez le mentor de candidats dans le cadre d’un stage avec cheminement préapprouvé à l’intérieur de votre organisation. 
  • Accompagnez un candidat qui vous en fait la demande.
  • Portez-vous volontaire pour faire partie d’une banque de mentors désirant accompagner des candidats qui ne font pas nécessairement partie de leur organisation. L’Ordre communiquera avec vous pour confirmer votre intérêt dans le cas où un candidat à la recherche d’un mentor correspond à votre profil.

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne et assister à un bref webinaire d’orientation* afin d’être jumelé à un candidat et d’accéder gratuitement à des outils et à des ressources en ligne.

Inscrivez-vous dès maintenant à titre de mentor CPA [+]

Pour en savoir plus sur le programme de mentorat CPA, visitez le site Web de CPA Canada.

* Les précisions relatives au webinaire d’orientation seront communiquées ultérieurement aux mentors.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0