L’Ordre des CPA du Québec rend hommage à ses grands ambassadeurs

Montréal, le 21 novembre 2012 – L’Ordre des CPA du Québec a tenu, le 16 novembre dernier, son prestigieux Gala des Ambassadeurs, au Centre Sheraton, à Montréal. Lors de cet événement d’envergure, animé par Rebecca Makonnen, près de 350 convives étaient réunis pour souligner l’entrée dans la profession de 72 diplômés issus des programmes exécutifs et féliciter les récipiendaires de nombreux prix et distinctions, dont huit nouveaux titulaires du titre de Fellow.

À cette occasion, le président du Conseil de l’Ordre, Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, a pris la parole pour accueillir les nouveaux membres CPA qui ont complété le cheminement exécutif. « À partir de maintenant, vous serez au quotidien les ambassadeurs de la profession dans vos organisations. Je suis persuadé que vous suivrez la voie tracée par nos grands ambassadeurs et deviendrez à votre tour des modèles d’excellence ». M. Robitaille a tenu également à s’adresser aux récipiendaires de prix et distinctions qui font honneur à la profession de CPA. « Si le titre de CPA est synonyme de crédibilité et de réussite, c’est grâce à des professionnels d’exception comme vous, qui, par leurs réalisations et leur implication, contribuent au rayonnement de la profession ».

72 nouveaux diplômés des programmes exécutifs CPA, CMA et CPA, CMA-MBA

Au terme d’une formation pointue en comptabilité de management spécialement conçue pour les cadres en exercice, les 72 diplômés des programmes exécutifs CPA, CMA et CPA, CMA-MBA ont fait leur entrée officielle dans la profession de CPA. Ils s’ajoutent ainsi au groupe de gestionnaires financiers de haut niveau qui ont opté pour cette combinaison exclusive sur le marché de la formation pour cadres. Les programmes exécutifs permettent aux candidats d’acquérir des compétences convergentes qui font d’eux des acteurs de premier plan dans la gestion et la performance de leur organisation et dans la prise de décisions stratégiques.

Huit nouveaux titulaires du prestigieux titre de Fellow

Le Gala des Ambassadeurs est une tribune privilégiée pour honorer des membres ayant contribué de façon significative à l’avancement et au rayonnement de la profession de CPA en plus de démontrer un engagement constant dans la collectivité. Représentant l’élite de la profession, les huit nouveaux Fellows (FCPA) nommés par l’Ordre s’ajoutent aux quelque 672 détenteurs de ce titre honorifique au Québec :

Norman Angell, FCPA, FCGA, associé responsable du service de fiscalité internationale
Raymond Chabot Grant Thornton

Annette Dupré, FCPA, FCMA, directrice des finances et trésorière
Ville de Westmount

Gilles Bédard, FCPA, FCMA, chef des opérations financières
Rio Tinto (QMM) QIT Madagascar Minerals S.A.

Patricia Gauthier, FCPA, FCGA, directrice générale
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Sylvie Béchard, FCPA, FCMA, vice-présidente Finances, Services aux entreprises
Mouvement Desjardins

Élaine Godbout, FCPA, FCMA, directrice générale des ressources financières et vice-rectrice associée
Université de Sherbrooke

Guylaine Marcil, FCPA, FCGA, présidente et chef de la direction
Marcil Girard Porter Hétu International inc.

Philémon Rakoto, FCPA, FCGA, professeur agrégé, Service de l’enseignement des sciences comptables
HEC Montréal

Prix et distinctions

Cette soirée était aussi l’occasion de féliciter les récipiendaires du prix Fernand-Cloutier, récompense remise à l’équipe de finissants des programmes exécutifs CPA, CMA et CPA, CMA-MBA qui a obtenu les meilleurs résultats lors de l’étape finale du processus d’accréditation CPA, CMA, soit le Rapport au Conseil d’administration. Diplômés de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, les membres de l’équipe gagnante formée de Wafaa Bahassi, CPA, CMA, Sandoz Canada, Isabelle Deraiche, CPA, CMA, Consyst SQL inc., Touria El Jeddaoui, CPA, CMA, Transcontinental inc., Abdelmajid El Kerzabi, CPA, CMA, CRC Sogema inc., Hamid El Mourhir, CPA, CMA, Revenu Québec et Jaimy Harfouche, CPA, CMA, Bombardier Aéronautique, ont reçu une médaille honorifique et se sont partagé une bourse de 6 000 $.

Dominique Arbour, CPA, CMA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, s’est vu remettre une bourse d’études doctorales de 20 000 $ offerte par la Fondation des CPA du Québec. Cette bourse vise à reconnaître l’excellence académique, à favoriser les études doctorales en comptabilité et à encourager l’accès de comptables professionnels agréés à l’enseignement universitaire dans le domaine de la comptabilité.

Le président du Conseil interprofessionnel du Québec, François Renauld, FCPA, FCMA, était aussi présent pour décerner le Mérite du CIQ à Michel Verreault, FCPA, FCMA, Vice-président Marketing et soutien aux ventes - Services aux particuliers, au Mouvement Desjardins. Cette distinction a pour but de souligner la contribution remarquable d’un professionnel à son ordre et au système professionnel québécois.

Enfin, pour marquer les célébrations du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté Elizabeth II, une nouvelle médaille commémorative a été créée. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Sept CPA se sont mérité cette prestigieuse distinction.

Laurent Beaudoin, FCPA, FCA, président du conseil d’administration
Bombardier Inc.

Sheila Fraser, FCPA, FCA, vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011, administratrice de sociétés

Alain Côté, FCPA, FCA, associé directeur, région du Québec
Samson Bélair/Deloitte & Touche S.E.N.C.R.L.

Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction

Denis Desautels, FCPA, FCA, administrateur de sociétés

Richard W. Pound, FCPA, FCA, avocat-conseil
Stikeman Elliott

Manon Durivage, FCPA, FCA, associée responsable du contrôle de la qualité et de la formation en certification et en comptabilité, BDO Canada

Qui sont les comptables professionnels agréés?
Les CPA sont des professionnels reconnus pour leur rigueur, leur perspicacité, leur polyvalence et leur crédibilité. Formés pour être les meilleurs dans leur domaine, leurs compétences leur permettent d’oeuvrer au service des entreprises, des organisations et du grand public.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 35 600 membres et 6 500 candidats et étudiants. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Mélanie Verville
Chargée, Communications
T 514 288-3256 [3014] • 1 800 363-4688
m.verville@cpa-quebec.com

Consultez notre galerie sur Facebook pour voir toutes les photos de l’événement.

Suivez l’Ordre des CPA sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.