Un succès retentissant pour la 2e édition du Congrès étudiant CPA

Montréal, le 18 mars 2014 – Près de 200 étudiants provenant de 14 universités québécoises étaient réunis à Saint-Sauveur du 14 au 16 mars pour la tenue du deuxième Congrès étudiant CPA. Présenté par DECIMAL, le congrès a été organisé cette année par six diplômés en comptabilité de HEC Montréal, avec le soutien et la collaboration de l’Ordre des CPA du Québec.

De gauche à droite, les membres du comité organisateur : Marie-Claude Girard, vice-présidente Logistique, Émilie Greene, présidente, Marie‑Preycylla Leduc, vice-présidente Logistique, Fanny Feuiltault, vice-présidente Relations publiques et Mikael Desmarais, vice-président Opérations.
Absent sur la photo : François Lapointe, vice-président Promotion.

L’objectif de cet événement consiste principalement à souligner les réalisations des Comités étudiants CPA et à leur faire vivre une expérience qui leur permettra de perfectionner leurs acquis et d’en apprendre davantage sur la profession grâce à des conférences et à des activités de nature académique. « Il est important pour nous d’offrir aux futurs membres de notre profession, qui étudient aux quatre coins de la province, l’occasion de tisser des liens entre eux, d’échanger leurs connaissances avec des confrères et consœurs et de parfaire leur formation par diverses activités. La vitalité de la profession comptable passe inévitablement par la relève et nous sommes fiers de les soutenir dans tout le processus menant à l’obtention de leur titre professionnel », a affirmé Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

L’Ordre tient donc à féliciter les étudiants honorés lors du Congrès :

Comité de l’année Comité étudiant CPA de l’Université Concordia (John Molson School of Business)
Activité de l’année : Comité étudiant CPA de l’ESG UQAM pour « Les aspirants CPA »
Étudiant de l'année : Joseph Bartlett, Comité étudiant CPA de l’Université Concordia (John Molson School of Business)

Une fois c’t’un cas

L'Ordre a également tenu en janvier dernier le 14e concours interuniversitaire Une fois c't'un cas. En équipes de trois, les participants au concours, réservé aux étudiants universitaires de 1er cycle ayant complété au moins 30 crédits universitaires, avaient le mandat de résoudre un cas lié à la pratique de la comptabilité.

Le Congrès étudiant CPA était l’occasion de souligner la brillante performance des trois équipes gagnantes, qui se sont partagé un total 3 600 $ en prix, une gracieuseté de Desjardins, La Personnelle et TD Assurance Meloche Monnex.

1re position - 1 500 $ : Université du Québec à Chicoutimi

• Chloé Buckingham
  • Léa Gauthier
  • Maxime Thibault-Martel

2e position - 1 200 $ : HEC Montréal

• Louis-Philippe Nolet
  • Karina Panasci
  • Jérémie Plourde Perreault

3e position - 900 $ : HEC Montréal

• Éléonore Jarry-Ferron
  • Alexandre Ladouceur Labonté
  • Audrée Laferrière

Les trois équipes suivantes ont également obtenu une mention spéciale et se sont partagé la somme de 1 800 $ :

Université Laval

• Guillaume Fournier
  • Pierre-Olivier Garon
  • Simon Gaudreau

Université du Québec à Rimouski

• Jean-Rémi Blais
  • Luc Gagnon
  • Pierre-Luc Parisé

Université du Québec à Trois-Rivières (Campus Longueuil)

• Elyse Le Guerrier
  • Benoit Lizotte Pelletier
  • Ahmed El Alami Tabib Moulay

Les organisateurs du Congrès étudiant CPA tiennent à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’événement. Merci à DECIMAL, Desjardins, La Personnelle, TD Assurances Meloche Monnex, les Jeunes CPA de Montréal, Norampac, Richter, CN et Vitro Plus Ziebart qui, par leur soutien, encouragent le développement de la relève et préparent un avenir prometteur à la profession comptable.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 36 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!