Aussi, plus que quelques jours pour profiter de la Promo Vivo 23-24!
La Journée de la vérité et de la réconciliation vue par Caroline Garon
Soutien à la recherche de solutions économiques, littératie financière et saine gouvernance : nombreuses sont les approches que peuvent adopter les CPA pour contribuer positivement à l’essor des communautés autochtones. Caroline Garon, CPA, CAFM, une gestionnaire inspirante membre de la communauté de Wendake, nous a fourni quelques pistes de réflexion sur le sujet dans le cadre d’un entretien sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Appel de candidatures | Groupe de travail sectoriel – Coopératives
Vous travaillez dans le domaine des coopératives et aimeriez faire profiter la profession de votre expertise? Soumettez votre candidature pour intégrer de façon bénévole le groupe de travail de l’Ordre portant sur ce secteur!
Fondation des CPA : réalisations 2022-2023 et nouveau programme d’aide destiné aux membres
RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 22 SEPTEMBRE 2023
Le vice-président du conseil d’administration, Benoît Vachon, CPA, a parlé avec enthousiasme des réalisations de la première année du plan stratégique 2022-2025, du soutien incroyable des CPA et des partenaires, de même que des défis qui attendent la Fondation dans les prochains mois. Découvrez le conseil d’administration >
Le nouveau programme vise à soutenir la recherche et l’innovation sur des sujets émergents. L’appel de projets 2023-2024 a pour thème « L’impact de la pénurie de main-d’œuvre CPA sur la protection du public » et se termine le 6 décembre.
La sensibilisation à l’économie circulaire : c’est en octobre que ça se passe!
Pour tout savoir sur ce nouveau modèle économique, pour accéder à différentes ressources et pour suivre l’actualité sur le sujet au Québec et dans le monde, consultez Québec circulaire, la plateforme de référence sur la transition de la province vers l’économie circulaire.
CONFÉRENCE WEB SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Pour découvrir comment l’économie circulaire peut devenir un levier d’innovation et augmenter votre performance et votre rentabilité, inscrivez-vous à notre conférence Web (admissible à la formation continue obligatoire).
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EST-ELLE VRAIMENT PLUS COÛTEUSE?
Contrairement aux croyances populaires, l’économie circulaire n’est pas nécessairement plus coûteuse pour les consommateurs et consommatrices. Lisez cet article et voyez l’appel lancé aux entreprises pour des prix équitables et une plus grande transparence sur les coûts afin de promouvoir une économie plus durable.
COMMENT AMORCER UNE STRATÉGIE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET L’IMPLÉMENTER EN ENTREPRISE?
Réduisez vos émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant l’efficacité de votre entreprise grâce à l’économie circulaire. Découvrez dans cet article les étapes clés pour réussir une transition vers un modèle plus durable.
CPA EN VEDETTE
Prix Excella et titre de Fellow : c’est le moment de rayonner!
Vous connaissez des CPA d’exception au sein de votre organisation ou de votre collectivité? Voici l’occasion parfaite de mettre en lumière le leadership et l’excellence CPA en soumettant une candidature, la vôtre ou celle d’une ou d’un collègue, à l’un des quatre nouveaux prix Excella ou au titre de Fellow. La date limite pour le faire est le 27 novembre.
Vous êtes une entrepreneure qui participe activement à la vitalité économique québécoise? C’est le moment d’inscrire votre entreprise à cet incontournable palmarès, présenté par le magazine Premières en affaires.
Hâtez-vous de réserver vos places pour nos formations, y compris les formations en salle, car la Promo Vivo 23-24 prendra fin le 10 octobre prochain*!
Vous voulez profiter de cette offre, mais la période d’inscription pour la formation en différé que vous convoitez n’est pas encore ouverte? Pensez à ajouter un rappel à votre calendrier puisque la promotion est valide seulement durant les 30 jours suivant l’ouverture des inscriptions.
* Certaines conditions s’appliquent. Visitez notre site Web pour tous les détails.
Grand Rendez-vous CPA de Montréal : l’événement incontournable de l’automne
PRÉSENTÉ PAR VIGILIS
Le 31 octobre prochain, que vous soyez des nôtres lors de l’événement ou dans le confort de votre maison, ne manquez pas l’occasion d’en apprendre plus sur les sujets de l’heure!
Au programme :
Mise au point économique
Intelligence artificielle dans les organisations
Implications des changements climatiques pour les entreprises
Création de valeur par l’intégration des facteurs ESG
Habilités personnelles et surcharge mentale
Vous ne pouvez y participer? Inscrivez-vous dès maintenant au Grand Rendez-vous CPA de Québec qui se tiendra le 5 juin. N’oubliez pas que la Promo Vivo 23-24 s’applique aussi aux Grands Rendez-vous!
Groupe d’apprentissage collaboratif – Les pratiques en coût de revient | Nouveauté
Avis aux CPA qui calculent des coûts de revient dans le cadre de leurs fonctions! Un nouveau type d’activité d’apprentissage collaboratif est maintenant offert sur Vivo. Voilà l’occasion parfaite pour échanger avec vos pairs et trouver des solutions concrètes aux défis qui vous touchent directement.
L’avantage CPA, c’est un accès à des offres exclusives, à des produits et services adaptés à vos besoins et pensés pour votre réalité.
TARIFS PRÉFÉRENTIELS
Découvrez les nouveautés offertes par nos partenaires et profitez de réductions exclusives.
Ski Mont-Tremblant
Jusqu’à 38 % de réduction sur vos billets SkiMax. En vente jusqu’au 7 décembre 2023, transférables et valables pour la saison 2023-2024 (sauf exception).
Hôtel Warwick – Le Crystal
Tarifs préférentiels à cet hôtel cinq étoiles du centre-ville de Montréal, qui n’offre que des suites avec cuisinette et très grands lits.
Surmesur
15 % de réduction sur le premier achat de vêtement sur mesure pour homme en boutique (Québec, Montréal, Laval et Ottawa) et 10 % de réduction sur tous les autres achats en boutique ou en ligne.
Pure
30 % de réduction sur une vaste gamme de produits écoresponsables et la livraison gratuite sur tout achat de 100 $ et plus. Pure remettra 5 % des ventes effectuées avec le code promotionnel à la Fondation des CPA.
En un simple coup d’œil, la Vitrine CPA vous permet d’accéder à une vaste gamme de produits et services pertinents, novateurs et utiles à l’exercice de la profession de CPA.
Acomba | Le logiciel comptable qui propulse les PME
Acomba est une famille de logiciels de gestion comptable utilisés par plus de 40 000 PME québécoises (logiciels comptables, logiciels de paie et ERP).
Débuter mes impôts | Simplifiez la saison des impôts!
Débuter mes impôts est un formulaire en ligne de prise d’information pour les déclarations de revenus des particuliers qui permet d’échanger des documents de manière sécurisée avec vos clients.
Dynacom | Logiciel de comptabilité sur mesure
La technologie SynergieMD développée par Dynacom vous permet d’adapter facilement et à peu de frais votre logiciel comptable en fonction des besoins précis de votre entreprise.
Evnia | L’écofiscalité simplifiée
Firme-conseil spécialisée en écofiscalité, Evnia aide les entreprises à simplifier la gestion de leurs obligations environnementales et à assurer la conformité de leurs déclarations.
2e édition du Rassemblement annuel des futures et futurs CPA – 27 octobre 2023
Vous côtoyez des jeunes qui étudient en administration ou des candidates ou candidats à l’exercice de la profession? Encouragez-les à participer au RAFCPA! En plus de leur donner l’occasion de commencer à bâtir leur réseau professionnel et de rencontrer des employeurs de renom, ils auront l’occasion d’entendre des CPA raconter avec passion leur parcours.
CPA sans Frontières | Coopérantes et coopérants recherchés
Vous avez envie de mettre à profit votre expertise en participant à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations des pays en développement? Venez vivre une aventure hors du commun en Afrique avec CPA Sans Frontières.
Pour découvrir les possibilités de coopération qui s’offrent à vous, assistez à cette conférence en ligne offerte par CPASF le 30 octobre, de 12 h à 13 h.
Stratégies PME : des solutions d’affaires pour les gestionnaires de PME
L’Ordre vous offre, ainsi qu’à vos partenaires d’affaires, l’occasion de participer gratuitement à cet événement qui réunira un grand nombre de gestionnaires et de spécialistes des PME les 15 et 16 novembre au Palais des congrès de Montréal, de 12 h à 13 h.