Lisez la mise au point sur les services essentiels et le respect des consignes gouvernementales, voyez comment composer avec la prise d’inventaire physique au 31 mars et les incidences de la pandémie sur la présentation de l’information financière et prenez connaissance du report de certaines échéances fiscales
Bulletin CPA  - La voix officielle de l'ordre
COVID-19
Concilier services essentiels et normes sanitaires | Prises d'inventaire | Information financière et certification | Report d’échéances fiscales
La nécessaire conciliation des services essentiels et des normes sanitaires
Dans le contexte de crise avec lequel nous devons tous composer, nous insistons sur la nécessité pour tous les CPA de respecter en tous points les directives gouvernementales en matière de normes sanitaires, et ce, même si les services offerts par les CPA ont été déterminés comme essentiels.

Ces normes précisent notamment que les employés qui se rassemblent dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux.

Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions du gouvernement en matière d’emploi. Il y est notamment mentionné que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des employés. À titre d’exemple, les employeurs doivent appliquer les mesures d’hygiène nécessaires pour limiter la propagation du virus. Ils peuvent aussi adopter une pratique de travail favorisant la distanciation sociale pour minimiser les risques. Cette pratique peut inclure des moyens tels qu’éviter les réunions face-à-face non essentielles, utiliser des outils technologiques pour les communications et favoriser le télétravail.

Nous tenons à vous rappeler qu’en cette période de crise sanitaire, le non-respect de ces consignes pourrait soulever des questions relativement à la responsabilité du professionnel, tant sur le plan civil que disciplinaire. L’Ordre compte donc sur votre pleine et entière collaboration.
 
Le défi des prises d’inventaire physiques au 31 mars 2020
La question des prises d’inventaire physiques représente certainement l’un des premiers défis auxquels vous aurez à faire face si vous agissez à titre d’auditeur pour des entités dont la fin d’exercice surviendra en plein cœur de la crise. Quels sont les exigences et les éléments à prendre en considération?

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Incidences potentielles de la pandémie de la COVID-19 sur la présentation de l’information financière et sur la certification pour les exercices clos avant le 1er mars 2020
La pandémie représente-t-elle un événement postérieur à la date du bilan? Doit-on ajuster les états financiers pour tenir compte des événements postérieurs à la date du bilan relatifs à la crise de la COVID-19? Dans quelle mesure la situation actuelle crée-t-elle une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la continuité de l’exploitation? Voici quelques-unes des questions abordées dans cet article.

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Mesures additionnelles d’assouplissement annoncées par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec
Le gouvernement fédéral a annoncé d’autres reports d’échéances fiscales dans le cadre du programme d’allégement économique COVID-19. Il a prolongé jusqu’au 1er juin la plupart des mesures administratives en matière d'impôt sur le revenu, y compris la date initiale du 31 mars applicable aux formulaires T1134 et aux déclarations T2. Les remises de TPS et de TVQ du 31 mars, du 30 avril et du 31 mai ont également été reportées au 30 juin.

Consultez le détail des mesures d’atténuation sur le site Web de l’Ordre >
 
RESSOURCES POUR LES CPA DURANT LA CRISE DE LA COVID-19
Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >
 
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2
514 288-3256 1 800 363-4688

Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
 
 
 
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