Prenez soin de vous et de votre santé physique et mentale
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Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons, il est normal de ressentir un stress plus élevé qu’à l’ordinaire. Il est possible que l’anxiété et l’inquiétude se manifestent bien malgré nous face à cette situation qui bouscule nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel.
Vous n’êtes pas seul : le programme d’aide aux CPA est là pour vous aider. Il vous offre une multitude de ressources, un service de consultation ainsi qu’un soutien personnalisé par des professionnels reconnus. Des capsules vidéo gratuites sont également à votre disposition pour vous aider dans votre quotidien :
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Mesures gouvernementales et report d’échéances
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À l’heure où les annonces liées au coronavirus se multiplient, difficile de s’y retrouver. Le plus simple, c’est de vous rendre sur le site de l’Ordre pour avoir un inventaire complet des mesures de soutien économique et des reports d’échéances annoncés par les gouvernements du Québec et du Canada et d’autres organismes. Cet inventaire est mis à jour quotidiennement. Suivez l’évolution en repérant les nouveautés signalées par des **astérisques**.
Parmi les plus récentes nouveautés, prenez connaissance des mesures d’allégement annoncées par le ministère de la Famille, Retraite Québec et le MAMH. Notez aussi qu’une nouvelle question-réponse sur la prestation canadienne d’urgence (PCU) a été ajoutée à la fin de la FAQ sur le site du Gouvernement du Canada au sujet des dividendes reçus et pouvant être pris en considération afin de satisfaire à l’exigence de revenu de 5 000 $. Le gouvernement fédéral a également apporté des modifications à la subvention salariale d’urgence et devrait dévoiler sous peu des précisions supplémentaires.
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Signature électronique et échange de documents : vos options en temps de crise
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En cette période où le travail à distance est devenu la norme, on doit se tourner vers des solutions numériques pour transmettre des documents ou obtenir des signatures. Quels sont les risques à considérer et les outils à votre portée?
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Foire aux questions (FAQ) sur les enjeux déontologiques durant la pandémie de COVID-19
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Alors que la crise actuelle nous amène tous à gérer des situations inhabituelles, chaque CPA doit adapter ses façons de faire pour continuer à respecter les règles déontologiques qui encadrent la profession. Voyez comment faire.
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Des webinaires gratuits pour faire face à la crise
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L’Ordre vous offre gratuitement deux webinaires pour vous aider à vous adapter à la situation actuelle. 1 000 places sont disponibles pour chacun de ces webinaires présentés en français, mais les captations seront accessibles pour tous en rediffusion en français et en anglais. Inscrivez-vous!
CPA Canada offre également un webinaire gratuit :
Ces trois webinaires sont admissibles à la formation continue obligatoire.
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Du soutien financier pour favoriser la formation en temps de crise
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Le gouvernement du Québec a lancé le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) qui vise à offrir un soutien financier direct aux entreprises affectées par la pandémie qui voudraient profiter de la crise pour former leurs employés. Les activités admissibles au programme comprennent notamment les formations recommandées par les ordres professionnels.
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Foire aux questions (FAQ) sur les stages durant la pandémie de COVID-19
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La crise actuelle a un impact sur les stages des candidats à la profession comme sur toutes les activités professionnelles. Cette FAQ recense les questions le plus fréquemment posées et sera mise à jour en continu.
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Maintien des examens de module de juin
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Les prochaines évaluations du PFP des CPA prévues en juin seront maintenues selon une formule à distance. Les candidats seront informés de la formule retenue à l’approche des dates des séances d’évaluation.
À ce stade-ci, la profession s’attend à tenir l’EFC en septembre comme prévu. Si l’évolution de la pandémie de COVID-19 devait nous amener à reconsidérer la tenue de cet examen, une décision serait prise au plus tard à la fin juin.
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RESSOURCES POUR LES CPA DURANT LA CRISE DE LA COVID-19
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Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.
Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >
Des questions ou commentaires?
Écrivez-nous à covid19@cpaquebec.ca.
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Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2
514 288-3256 ou 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
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