Dans les circonstances actuelles, planifier vos formations peut représenter un défi. Voici quelques conseils et outils pour mettre à profit les quatre mois restants pour réaliser le minimum de 25 heures de formation exigibles par année.
Bulletin CPA  - La voix officielle de l'ordre
COVID-19
Formation continue : conseils et outils pour vous aider à y arriver
La date limite pour effectuer vos heures de formation continue pour l’année 2019-2020 est le 31 août. Nous comprenons que, dans les circonstances actuelles, planifier vos formations peut représenter un défi. Voici quelques conseils et outils pour mettre à profit les quatre mois restants pour réaliser le minimum de 25 heures de formation exigé par année.
  1. Déclarez vos heures d’autoapprentissage
    Saviez-vous que vous pouviez déclarer jusqu’à 15 heures d’autoapprentissage par année? Si vous avez consacré du temps à la lecture d’articles ou de publications techniques, à l’étude en vue de la réussite d’un cours ou d’un examen, à l’apprentissage d’un logiciel en cours d’emploi ou encore à la lecture de lois ou règlements, n’oubliez pas de déclarer ces heures dans votre dossier.
     
  2. Profitez d’une offre grandissante de formations à distance
    Les offres de formations en ligne se sont multipliées ces dernières semaines. En effet, plusieurs organismes de formation proposent des formations à distance. L’Ordre a d’ailleurs étoffé son offre en ligne et travaille à convertir plusieurs de ses formations en salle en formations à distance. Visitez régulièrement notre page Web consacrée aux formations à distance durant la crise de la COVID-19.

    Notez que vous pouvez effectuer toutes les heures de formation exigées à distance, pourvu qu’elles satisfassent aux exigences propres à votre situation et que vous soyez en mesure d’attester votre participation ou de prouver la réussite du cours. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous conseiller dans la planification de vos formations par courriel à declaration@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288-3256, poste 2609 ou sans frais au 1 800 363-4688.

     
  3. Tirez avantage du soutien financier offert par le gouvernement du Québec
    Votre organisation pourrait bénéficier d’un soutien financier pour former ses employés grâce au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19). Si votre employeur fait une demande de subvention et qu’elle est approuvée, les formations soumises dans cette demande et suivies avant le 30 septembre 2020 seront remboursées. Les formations à distance données par l’Ordre pourraient d’ailleurs être admissibles à ce programme. Apprenez-en plus >
Si vous vivez une situation particulière liée à la COVID-19 qui vous en empêche de réaliser vos heures de formation dans les délais prescrits, veuillez remplir une demande de dispense et nous évaluerons votre situation. Nous suivons bien sûr de près l’évolution de la crise sanitaire et restons à l’affût de tout développement.
 
Revenu Québec et l’ARC assouplissent les exigences relatives aux signatures électroniques
L’ARC reconnaît que les signatures électroniques satisfont aux exigences de signature, à titre de mesure administrative temporaire. Cette disposition s’applique aux formulaires d’autorisation T183 ou T183CORP.

Revenu Québec acceptera désormais que les préparateurs de déclarations de revenus recourent à une signature électronique sur certains formulaires qu’ils doivent faire signer à leurs clients. Les formulaires visés sont le TP-1000.TE, dans le cas des particuliers, et le CO-1000.TE, dans le cas des sociétés, ainsi que les formulaires MR-69, MRW-69.E et MRW-69.RP jusqu’au 1er septembre. Si certains préparateurs ou certains citoyens n'ont pas accès à cette technologie, Revenu Québec acceptera également un courriel détaillé leur permettant de vérifier que le consentement du client a été donné. Par ailleurs, Revenu Québec accepte d’exempter les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou les personnes âgées qui sont confinées à leur domicile de l'obligation de fournir une signature, mais pourrait cependant exiger celle-ci ultérieurement. Vous trouverez tous les détails sur le site de Revenu Québec dans la section « Préparateurs ou représentants professionnels » de la FAQ pour les entreprises et dans la section « Préparateurs » de la FAQ pour les particuliers.
 
Vous avez manqué nos webinaires gratuits sur la gestion en temps de crise?
Ils sont accessibles dès maintenant en rediffusion, en français et en anglais. Pour les visionner, assurez-vous d’abord de lire tous les détails et la marche à suivre sur la page « Formations à distance durant la crise de la COVID-19 », dans la section des formations gratuites de l’Ordre.
  • Diriger au temps de la COVID-19
  • Gérer des équipes à distance
ACCÉDEZ AUX WEBINAIRES GRATUITS
 
Avis légaux
Deux avis légaux ont été émis récemment.
CONSULTEZ LES AVIS
RESSOURCES POUR LES CPA DURANT LA CRISE DE LA COVID-19
Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Des questions ou commentaires?
Écrivez-nous à covid19@cpaquebec.ca. Notez que l’Ordre ne peut se prononcer sur les mesures et programmes propres à une situation particulière. Veuillez vous référer au sommaire des mesures et aux sites de référence.  
 
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2
514 288-3256 ou 1 800 363-4688

Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
 
 
 
Facebook - CPA
Facebook - Devenir CPA
Flickr
Instagram
LinkedIn - CPA
LinkedIn - Groupe
LinkedIn - Emploi CPA
Twitter
YouTube