Quoiqu’une brèche de cybersécurité suscite toujours certaines inquiétudes, nous pouvons vous rassurer en ce qui concerne les renseignements que nous détenons sur nos membres et candidats à la profession.
Mise au point sur la brèche de cybersécurité chez CPA Canada
CPA Canada a annoncé aujourd’hui avoir été victime d’une cyberattaque ayant porté atteinte à la sécurité des données qu’elle détient. Quoiqu’une brèche de cybersécurité suscite toujours certaines inquiétudes, nous pouvons vous rassurer en ce qui concerne l’Ordre et les renseignements que nous détenons sur nos membres et candidats à la profession.
Entièrement distincts et indépendants de ceux de CPA Canada, les sites Web et les plateformes exploités par l’Ordre n’ont pas été ciblés par la cyberattaque dont CPA Canada a été victime.
La nature et la portée des renseignements communiqués par l’Ordre à CPA Canada sont relativement limitées.
Par souci de sécurité, l’Ordre ne conserve aucun numéro de carte de crédit, et par conséquent, il lui est impossible de transférer ce type d’information à quiconque.
Un ensemble de mesures de prévention et de détection qui figurent parmi les meilleures pratiques assure la sécurité des installations de l’Ordre et des données qu’il détient.
Avis d’experts et ressources : une nouvelle section pour la fonction finance
Prenez des décisions éclairées grâce à une foule de ressources portant sur toutes les dimensions de la fonction finance, y compris des articles de fond sur sa transformation à l’ère numérique.
Un webinaire affiche « complet »? N’oubliez pas de vous inscrire sur la liste d’attente!
Nos listes d’attente font l’objet d’un suivi serré afin d’évaluer la possibilité d’ajouter de nouvelles séances pour les formations les plus demandées. En vous y inscrivant, vous serez automatiquement avisé lorsque des places seront disponibles.
Formations à distance : comment y accéder?
Lorsque vous vous inscrivez à une formation à distance offerte par l’Ordre, vous pouvez y accéder à partir de votre dossier en ligne, dans la section « Vos activités de formation ». Pour suivre la formation lors de sa diffusion, il suffit de cliquer sur « Démarrez votre formation ».
Pour les formations offertes en partenariat, vous recevrez plutôt un courriel qui confirmera votre inscription et vous fournira les instructions pour y accéder.
Assouplissement sur les avantages imposables liés au télétravail
Dans le contexte exceptionnel lié à la COVID-19, Revenu Québec a revu sa position sur la question des avantages imposables liés au remboursement par l’employeur du coût d’acquisition de l’équipement informatique personnel ou de l’équipement de bureau nécessaires au télétravail.
L’ARC a assoupli sa position sur les avantages imposables relatifs aux remboursements des employeurs pour le matériel informatique nécessaire au télétravail. Des questions demeurent quant au traitement fiscal des autres remboursements et indemnités.
Assemblées annuelles des coopératives, des sociétés par actions (SPA) et des OSBL pendant la pandémie
Compte tenu des circonstances actuelles qui limitent les rassemblements physiques en raison de la COVID-19, il est temporairement permis de tenir des assemblées virtuelles. Lisez les recommandations du gouvernement pour satisfaire aux obligations légales.
Révision de la NCA 315 Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives
Prenez connaissance des incidences de la NCA 315 révisée qui s’appliquera aux audits d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2021 et lisez la base des conclusions pour en savoir plus sur la procédure qu’a suivie le CNAC pour arriver à la version définitive de la NCA 315. Consultez aussi la fiche d’information que l’IAASB a préparée pour expliquer les principales modifications apportées à la norme ISA 315.
Exposé-sondage du CNAC – Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes)
Le CNAC a publié un exposé-sondage dans lequel il se propose d’adopter la norme ISA 600 (révisée) en y apportant les modifications appropriées pour tenir compte du contexte canadien.
OSBL – Document de consultation, Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes
Le CNC a publié un document de consultation sur la comptabilisation des apports par les OSBL et des questions connexes et souhaite recueillir les commentaires des utilisateurs, préparateurs et professionnels en exercice.
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 2G2
T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.