La profession n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa capacité d’innovation
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Pour la première fois entièrement virtuelle, l’assemblée générale de l’Ordre a réuni cette année un nombre record de membres de partout au Québec et même de l’étranger. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter le bilan d’une année historique, sur fond de résilience et d'agilité.
Prenez toute la mesure des réalisations de l’Ordre en 2019-2020 et voyez dans quelle direction seront mobilisées les forces vives de la profession au cours du présent exercice.
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Un écho qui fait du bien : la cotisation gelée pour une autre année!
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Au terme de l’assemblée générale annuelle et de la consultation sur la cotisation, le Conseil a officialisé le gel de la cotisation pour une deuxième année d’affilée. En 2021-2022, la cotisation des membres de l’Ordre sera donc la même qu’en 2019-2020 et en 2020-2021.
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EFC 2020 : un élan de solidarité pour la relève de la profession
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L’Examen final commun s’est tenu les 9, 10 et 11 septembre derniers. Pas moins de 475 bénévoles et employés de l’Ordre se sont mobilisés pour assurer la tenue de cette épreuve déterminante dans un cadre sécuritaire et propice à la réussite. Grâce à leur travail exemplaire, l’examen s’est déroulé sans heurt dans plusieurs hôtels de la province, dans le respect des normes sanitaires en place.
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Merci du fond du cœur à tous les bénévoles qui ont généreusement offert leur temps pour contribuer à la réussite de la prochaine génération de CPA et félicitations à tous les candidats à la profession qui ont relevé le défi!
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Prolongation du télétravail des équipes de l’Ordre
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Ayant à cœur la santé et la sécurité de nos employés et de leurs proches, nous avons pris la décision de maintenir le télétravail jusqu’en janvier 2021. Toutes nos équipes continueront d’assurer à distance l’ensemble de nos services. Nous demeurons tout autant disponibles pour vous aider et vous invitons à communiquer avec nous sans hésiter pour toute question ou commentaire.
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Sondage | Transformation numérique : incidences de la COVID-19
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La pandémie a certainement été pour plusieurs d’entre vous un accélérateur de changement et l’occasion de revoir vos pratiques. Question de prendre le pouls et d’évaluer votre niveau de transformation numérique et celui de votre organisation, nous vous invitons à participer à un court sondage.
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AVIS D'EXPERTS ET RESSOURCES
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Conférence gratuite | La subvention salariale d’urgence : comment s’y retrouver?
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Les critères d'application de la SSUC demeurent complexes. Apprenez-en plus sur le processus de réclamation et sur la vérification par les autorités fiscales des montants réclamés.
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Exposé-sondage NCECF : Comptabilisation des allégements de loyers octroyés en raison de la COVID-19
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Beaucoup d’entreprises bénéficient présentement d’allégements de loyer octroyés en raison de la COVID-19. Les indications relatives au traitement comptable des modifications apportées à un bail, qui se trouvent dans le chapitre 3065, « Contrats de location », peuvent représenter une lourde tâche. Le CNC propose de modifier le chapitre 3065 pour offrir une dispense aux preneurs et aux bailleurs quant à ces allégements. Les propositions contiennent notamment des exemples d'écritures de journal pour le preneur et le bailleur.
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Webinaire gratuit | Comprendre vos clients – COVID-19 et contrôles internes
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De nombreuses entités ont dû réagir à la COVID-19 en passant au télétravail et en redéployant leurs ressources et leur personnel. Quels sont les changements et les difficultés auxquels les auditeurs doivent faire face quant à la compréhension et à l’évaluation des contrôles internes de leurs clients? Des représentants du CNAC, du CCRC et de BDO vous en parlent dans ce webinaire d’une heure.
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Frais de repas : l’ARC fait passer le montant admissible de 17 $ à 23 $
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L’augmentation du montant fixe des demandes de remboursement de repas et du montant raisonnable pour les indemnités et les allocations de repas entre en vigueur immédiatement et est rétroactive au 1er janvier 2020.
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Sondage | Préparation d'informations financières prospectives
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Aidez-vous les entités à préparer des informations financières prospectives, telles que des budgets, des prévisions ou des projections? Le CNAC souhaite connaître l'environnement dans lequel ces services sont fournis et les défis auxquels vous faites face.
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Conseil sur la comptabilité dans le secteur public : CPA recherchés
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L’intérêt public vous tient à cœur et vous aimeriez participer à l’établissement des normes comptables pour le secteur public canadien? Le Conseil de surveillance de la normalisation comptable est à la recherche de nouveaux membres qui se joindront au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.
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Avis d’experts et ressources
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Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 2G2
T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
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