Programme de crédit pour les secteurs très touchés
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Le gouvernement fédéral a lancé un programme de prêts à faible taux d’intérêt garantis par celui-ci aux entreprises les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.
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Signatures électroniques – Prolongation des mesures temporaires
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En raison de la pandémie, l’ARC prolonge les mesures administratives temporaires afin de permettre l’utilisation des signatures électroniques sur les formulaires T183 et T183CORP pour la période de production des déclarations de revenus 2021. Revenu Québec avait déjà annoncé la prolongation de ces mesures pour certains formulaires.
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Évaluation de la continuité de l’exploitation : cas limites
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Vous avez conclu qu’il n’y a pas d’incertitude significative quant à la capacité de votre organisation à poursuivre son exploitation. Or, qu’en serait-il si vous aviez retenu des hypothèses légèrement différentes? Votre conclusion serait-elle la même? Des questions de comptabilité et d’audit se posent dans ce genre de situation.
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Déclaration annuelle, cotisation et assurance responsabilité | Date limite : 15 mars 2021
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Chaque année, vous devez remplir certaines obligations afin de conserver votre titre de CPA. Voilà maintenant venu le temps de mettre à jour votre profil personnel et professionnel, de valider votre statut et de faire les déclarations nécessaires à l’Ordre. C’est une démarche obligatoire, peu importe la catégorie de membres à laquelle vous appartenez.
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AVIS D'EXPERTS ET RESSOURCES
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Un contrat de mandat est-il visé par les mesures de divulgation obligatoire des contrats de prête-nom?
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Pour le savoir, l'Institut des cadres fiscalistes a soumis trois cas hypothétiques à Revenu Québec.
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Approche pratique de la gestion des risques pour les petites et moyennes organisations et les OSBL
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CPA Canada propose un guide essentiel pour mettre en place en six étapes des pratiques exemplaires de gestion des risques.
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Incidence de la contestation de la loi 15 et du jugement rendu en juillet 2020
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Le groupe de travail de l’Ordre sur les administrations municipales propose un exemple de texte à intégrer dans les notes aux états financiers des entités visées par la contestation de la loi 15 et du jugement rendu en juillet 2020.
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Reddition de comptes financière des organismes municipaux
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Le MAMH a mis en ligne sur son site Web et dans l’application SESAMM divers documents et instructions à l’intention des organismes municipaux et de leurs auditeurs.
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Analyse des rapports financiers annuels et des inspections financières – Constats du ministère de la Famille
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Avis aux auditeurs du réseau : vous pouvez maintenant prendre connaissance des principaux constats du ministère de la Famille.
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Appel à informations de l’IASB – Suivi après mise en œuvre d’IFRS 10, d’IFRS 11 et d’IFRS 12
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L’IASB a publié un appel à informations dans le cadre de son suivi après mise en œuvre d’IFRS 10 États financiers consolidés, d’IFRS 11 Partenariats et d’IFRS 12 Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d’autres entités.
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Rappel | Sondage du CIQ : les professionnels du Québec et le virage numérique
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Répondez à l’étude du Conseil interprofessionnel du Québec sur l’utilisation d’outils numériques par les professionnels. Que vous soyez un expert ou un néophyte, votre point de vue est important pour dresser un portrait de l’usage et des perceptions reliées aux nouvelles technologies.
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Avis d’experts et ressources
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Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 2G2
T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
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