À l’heure où le développement durable prend une importance de plus en plus stratégique, la profession a la responsabilité de faire sa part.
Vous ne pouvez pas visionner ce courriel? Cliquez ici.
CPA Québec

BULLETIN CPA

LA VOIX OFFICIELLE DE L'ORDRE

Développement durable : la différence CPA

À l’heure où le développement durable prend une importance de plus en plus stratégique, la profession a la responsabilité de faire sa part et d’engager les CPA dans leur rôle d’acteurs de changement. Preuve de sa détermination, l’Ordre a formalisé ses engagements dans une Charte du développement durable qui guidera ses interventions au cours des prochaines années.

Premier pas de notre plan d’action à 360°, une toute nouvelle page Web vient de voir le jour. Si vous êtes déjà convaincu de votre responsabilité en tant que citoyen mais que vous vous demandez en quoi le CPA en vous peut faire une différence, vous y trouverez une foule de ressources pour mettre en perspective les impacts sociaux et économiques du développement durable et vous outiller pour faire avancer les organisations. Et revenez-y souvent, car cette page s’enrichira au fil du temps. Vous verrez, il n’en tient qu’à vous de prendre les choses en main!
VOYEZ CE QUE L’ORDRE ENTEND FAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
DÉCOUVREZ COMMENT VOUS INVESTIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

ACTUALITÉS

Inspection professionnelle – Faits saillants 2020-2021

Bandeau inspection professionnelle
 
Découvrez les principales statistiques et constats du bilan de l’inspection professionnelle de la dernière année. Surveillez votre bulletin de la rentrée pour une analyse complète des points à améliorer.
VOYEZ LES FAITS SAILLANTS
 

Élection au Conseil de l’Ordre : votez maintenant!

Le scrutin est en cours dans les régions électorales de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches et de Montréal. Les membres concernés ont reçu toutes les indications nécessaires pour exercer leur droit de vote d'ici le 16 juin, 16 h.
VOTEZ
 
AJOUTEZ UN RAPPEL À VOTRE CALENDRIER
 
Bandeau formation continue obligatoire
 
 
Bandeau formation continue obligatoire
 

AVIS D'EXPERTS ET RESSOURCES

Transmission des RFA 2020-2021 pour les services de garde éducatifs à l’enfance : allégement administratif

Le ministère de la Famille annonce un allégement administratif pour les services de garde éducatifs à l’enfance qui ne pourront pas respecter l’échéance du 30 juin 2021 pour le RFA 2020-2021. L’application des mesures administratives prévues dans les règles budgétaires pour l’exercice financier 2020-2021 est reportée de trois mois.
 

Découvrez une multitude de nouvelles ressources sur la gestion organisationnelle!

Dans la nouvelle section « Gestion organisationnelle » de notre site Web, sous « Avis d’experts et ressources », vous trouverez plusieurs contenus sur des sujets variés tels que l’amélioration continue, les ressources humaines et les technologies de l’information.
DÉCOUVREZ LA SECTION « GESTION ORGANISATIONNELLE »
 

Nouvelles normes sur la gestion de la qualité

Comment mettre en œuvre les changements découlant des nouvelles normes sur la gestion de la qualité qui s’appliquent tant au cabinet qu’aux missions proprement dites et bien encadrer vos équipes dans ce contexte? Pour le savoir, consultez ces ressources de CPA Canada.
LISEZ LE BLOGUE
 
CONSULTEZ LA PAGE DES RESSOURCES
 

Coopératives régies par la Loi sur les coopératives – Types de rapports à transmettre au ministère de l’Économie et de l’Innovation

De nouvelles directives ont été publiées par le Ministère concernant les rapports à transmettre avec les états financiers des coopératives.
CONSULTEZ LES DIRECTIVES
 

Nouveaux rapports d’audit pour les établissements publics et privés du réseau de la santé

Téléchargez les rapports préparés par notre groupe de travail sur le réseau de la santé et des services sociaux à émettre en 2021 :
  • Rapport sur l’audit des états financiers des établissements privés 
  • Rapport sur l’audit des états financiers des établissements du secteur public et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Rapport sur les autres éléments relevés dans le cadre d'une mission d’audit
 

TPS/TVH dans une économie numérique : harmonisation du Québec

Le ministère des Finances apportera des ajustements au régime de la TVQ afin de l’harmoniser aux modifications proposées dans le dernier budget fédéral concernant le commerce électronique. Il propose également de simplifier le processus d’inscription au régime général de la TVQ pour les personnes qui seront visées par ces nouvelles règles.
LISEZ LE BULLETIN D’INFORMATION
 

Exposé-sondage Obligations d’information dans les normes IFRS – Une approche pilote

Le CNC a publié un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB au sujet du projet de modification d’IFRS 13 et d’IAS 19. Les parties prenantes ont jusqu’au 21 octobre 2021 pour transmettre leurs commentaires.
RÉPONDEZ À L’EXPOSÉ-SONDAGE DU CNC

COVID-19

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada et prolongation de programmes de soutien aux entreprises

Le gouvernement fédéral a annoncé que l’accès au programme d’embauche pour la relance économique du Canada serait rétroactif au 6 juin 2021. Il a également expliqué en détail la prolongation proposée jusqu’au 25 septembre 2021 des programmes de soutien aux entreprises tels que la subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement.
PROGRAMME D’EMBAUCHE POUR LA RELANCE ÉCONOMIQUE
 
PROLONGATION DES MESURES DE SOUTIEN
 

Services de l’ARC et mesures de soutien liées à la COVID-19

CPA Canada fait le point sur les modifications récentes ou à venir de l’ARC et sur les commentaires formulés par ses représentants.
LISEZ LE BLOGUE
 
Retrouvez dans les actualités du 27 mai les nouvelles interprétations techniques publiées par l’ARC sur les mesures de soutien liées à la COVID-19.
CONSULTEZ LES ACTUALITÉS FISCALES
 

Modifications d’IFRS 16 sur les allégements de loyer liés à la COVID-19 : prolongation jusqu’au 30 juin 2022

L’IFRS 16 a été modifiée afin de prolonger d’un an l’exemption facultative prévue pour les allégements de loyer liés à la COVID-19. Ces modifications et celles apportées à la base des conclusions ont été intégrées au Manuel de CPA Canada – Comptabilité.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SITE DE L’IASB

PROTECTION DU PUBLIC

Avis légaux

Des avis de radiation et de radiation temporaire ont été émis récemment.
CONSULTEZ LES AVIS
ACTUALITÉS
Trouvez davantage d'articles
 
AVIS D'EXPERTS ET RESSOURCES
Consultez l'ensemble des articles publiés
 
VOTRE DOSSIER
Consultez-le
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.

5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec)  H3B 2G2
T. 514 288-3256  1 800 363-4688

Vous recevez ce courriel car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
 
Facebook - CPA
Facebook - Devenir CPA
Flickr
Instagram
LinkedIn - CPA
LinkedIn - Groupe
LinkedIn - Emploi CPA
Twitter
YouTube
Sécurité et confidentialité | Nous joindre