Voyez comment rompre avec un client dans les règles de l’art.
 
CPA Québec

BULLETIN CPA

LA VOIX OFFICIELLE DE L'ORDRE

Comment rompre avec un client de manière professionnelle

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à mettre fin à une relation client, mais seul un motif juste et raisonnable peut justifier de passer à l’action. En outre, la manière de procéder revêt une importance capitale. Agir de manière professionnelle réduit les risques d’entacher votre réputation et d’envenimer une situation problématique.
VOYEZ COMMENT FAIRE EN 5 POINTS

ACTUALITÉS

Formation continue : avez-vous bien planifié vos heures pour l’année et la période qui se terminent le 31 août?

Le 1er septembre de chaque année commence une nouvelle période de référence de trois ans. C’est ainsi que l’année 2021-2022 peut se retrouver dans plusieurs périodes de référence. Gardez en tête que sur un cycle de trois ans, vous devez toujours cumuler globalement un minimum de 120 h de formation (dont 4 h en éthique professionnelle) et un minimum de 25 h entre le 1er septembre et le 31 août de chaque année.
EXIGENCES À SATISFAIRE SELON VOTRE SITUATION
 
EXIGENCES SPÉCIFIQUES AUX MEMBRES RETRAITÉS
 

Encadrement des stages et protection des stagiaires

Tout en souscrivant pleinement aux objectifs du projet de loi no 14 visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail, l’Ordre émet des réserves quant aux mécanismes proposés et réitère l’importance de respecter l’autonomie et l’expertise des ordres professionnels.
LISEZ NOS RECOMMANDATIONS
 
 
 
 

ÈRE NUMÉRIQUE

Mettre en œuvre une gouvernance des données et des TI efficace

Une gouvernance des données et des TI efficace peut créer de la valeur et la préserver, conférer un avantage concurrentiel et contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques.
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AVIS D'EXPERTS ET RESSOURCES

NCA 315 : Préparation pour la nouvelle norme sur l’identification et l’évaluation des risques

Des modifications importantes ont été apportées à la Norme canadienne d’audit (NCA) 315. Sa version révisée est en vigueur pour les audits d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2021.
APPRENEZ-EN PLUS
 

Mise à jour de Revenu Québec sur les nouvelles exigences en matière de déclaration de la propriété effective des fiducies

Pour l'année 2021, Revenu Québec fera preuve de tolérance à l'égard de l'obligation pour une fiducie de fournir les renseignements additionnels demandés dans la partie 6 et l'annexe G de la déclaration.
CONSULTEZ LE SITE DE REVENU QUÉBEC
 

L’ARC répond aux questions des CPA

Les CPA ont interrogé l’ARC sur certains processus administratifs (ex. : le recouvrement, la vérification) et l’interprétation de certaines dispositions fiscales (ex. : incitatif à l’investissement accéléré). 
VOYEZ LES RÉPONSES DE L’ARC
 

Types de missions de conformité : que faut-il prendre en compte?

Aidez vos clients actuels et potentiels à déterminer le type de mission de conformité qui répondra le mieux à leurs besoins.
LISEZ LE RÉSUMÉ COMPARATIF
 

Document d’information sur les NCOSBL – Chapitre 4449, « Regroupements d’organismes sans but lucratif »

Apprenez-en plus sur les indications comptables du nouveau chapitre 4449 de la Partie III du Manuel de CPA Canada et prenez connaissance d’exemples qui en illustrent l’application.
CONSULTEZ LA DOCUMENTATION
 

NCECF – Modifications liées à la réforme des taux d’intérêt de référence

Le chapitre 3856, Instruments financiers, a été modifié pour offrir un allégement  des dispositions relatives à la comptabilisation des modifications d’instruments d’emprunt et à la comptabilité de couverture qui découlent de la réforme des taux d’intérêt de référence. Les modifications s’appliquent aux exercices clos à compter du 1er février 2022. Une application anticipée est permise, y compris dans les états financiers dont la publication n’est pas encore autorisée. 
 

Service téléphonique de l’ARC réservé aux fournisseurs de services fiscaux

L’ARC offre aux petits et moyens fournisseurs de services fiscaux un service téléphonique réservé (STR) pour leur permettre de communiquer avec des agents expérimentés de la Direction des décisions en impôt, qui les aideront à trouver des réponses à leurs questions sur l’interprétation de la Loi de l’impôt sur le revenu.
FAITES APPEL AU STR
 

Webinaire – L’avenir de la normalisation en comptabilité et en audit

Assistez à ce webinaire le 16 février (en français) ou le 15 février (en anglais) pour découvrir les fondements des réflexions du Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada en ce qui concerne la normalisation en comptabilité et en audit, de même que les besoins pour l’avenir – y compris l’établissement de normes d’information sur la durabilité. 
INSCRIVEZ-VOUS
 

Amélioration de la qualité de l’audit – Publications du Conseil canadien sur la reddition de comptes

  • Résultats intermédiaires des inspections de 2021
  • Audit des estimations comptables : renforcer la qualité de l'audit  
  • La technologie dans l’audit
 

Procédure de décaissement des fiducies d’utilité sociale établies pour les lieux d’enfouissement

Le MELCC a publié de nouvelles directives concernant les procédures convenues à effectuer pour des fiducies d’utilité sociale établies postérieurement à la fermeture de sites d’enfouissement, avec la collaboration de membres du groupe de travail sur les rapports en certifications de l’Ordre, afin de se conformer aux nouvelles exigences de la Norme canadienne de services connexes (NCSC) 4400.
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5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec)  H3B 2G2
T. 514 288-3256  1 800 363-4688

Vous recevez ce courriel, car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
 
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