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CPA Québec

BULLETIN CPA

LA VOIX OFFICIELLE DE L’ORDRE

Transfert entreprise

Guide de référence sur le transfert d’entreprise : une fructueuse collaboration interprofessionnelle et multidisciplinaire

Le transfert d’entreprise joue un rôle crucial dans l’avenir économique du Québec. C’est pourquoi l’Ordre a corédigé avec d’autres ordres professionnels et des spécialistes du milieu des affaires un tout nouveau guide de référence sur le sujet.

Publié par la Chaire IG Gestion de patrimoine en planification financière de l’Université Laval, ce guide brosse le portrait du processus complexe entourant le transfert d’entreprise et met en relief l’importance de la collaboration, de la complémentarité des expertises et du rôle de chacun.
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ACTUALITÉS

Formations de l’Ordre : respectez-vous les droits d’auteurs?

Saviez-vous que payer une seule inscription pour une formation et donner vos accès à d’autres personnes contrevient à nos modalités et conditions en matière de droits d’auteurs? Il en est de même si vous distribuez le matériel de formation à d’autres personnes sans avoir la licence requise. 

Nous vous rappelons qu’il est primordial de bien lire les conditions d’utilisation lors de vos achats sur Vivo et de les respecter en tout temps afin d’éviter des conséquences.
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Élections | Devenez membre du Conseil d’administration de l’Ordre

En juin prochain, les membres des régions électorales suivantes éliront par voie électronique quatre nouveaux administrateurs ou administratrices : 
  • Bas-Saint-Laurent/Saguenay–Lac-Saint-Jean/Côte-Nord/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (1 poste)
  • Mauricie/Centre-du-Québec/Estrie/Lanaudière (1 poste)
  • Montréal (1 poste)
  • Montérégie (1 poste)
Vous exercez dans l’une de ces régions et désirez vous impliquer? Voilà une belle occasion d’être au cœur des grandes orientations et des décisions importantes pour votre profession. Vous avez jusqu’au 23 mai, 16 h, pour nous faire parvenir votre dossier.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE MAINTENANT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable en entreprise

Vous vous demandez par où commencer? Cette page Web du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie présente les bases de l’intégration du développement durable en entreprise : la gouvernance, l’aide financière offerte, les bénéfices pour l’entreprise, les ressources régionales, les normes, les certifications et plus encore.
ENTAMEZ VOTRE RÉFLEXION

ÈRE NUMÉRIQUE

Comment numériser votre chaîne d’approvisionnement?

Cet article résume trois pistes de solution pour commencer les efforts de numérisation de votre chaîne d’approvisionnement, ou encore les pousser plus loin, et ainsi gagner en productivité.
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AVIS D’EXPERTS ET RESSOURCES

Rendre les normes comptables modulables : tables rondes en présentiel et en virtuel sur le document de consultation

Participez à l’une des tables rondes du CNC, dont une en français qui sera tenue en présentiel à Québec le 9 juin, ou visionnez le webinaire en différé pour en apprendre davantage sur les principales approches proposées dans le Document de consultation I et faites part de vos commentaires.
VOYEZ TOUS LES DÉTAILS
 

Exposé-sondage et webinaire du CNC Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes

Les propositions de l’exposé-sondage visent à améliorer l’information financière des OSBL canadiens qui appliquent les normes de la Partie III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité. Le chapitre 4411, en projet, donnerait aux OSBL des indications sur le traitement comptable des apports qu’ils reçoivent.
CONSULTEZ L’APERÇU DE L’EXPOSÉ-SONDAGE
 
INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAIRE DU 11 MAI
 

Nouvelles récentes sur la fiscalité

  • Taxe sur les logements sous-utilisés : l’ARC a récemment bonifié son avis contenant certaines questions et réponses, mais celles-ci ne répondent pas aux préoccupations entourant le formulaire actuel qui ne tient pas compte des spécificités du droit applicable aux fiducies prévues au Code civil du Québec. L’ARC a été informée de cette situation et nous attendons plus de renseignements à ce sujet. 
  • Avis de motion de voies et moyens en vue de la mise en application de certaines dispositions du budget 2023 et d’autres mesures.
  • Dépôt de nouvelles propositions législatives sur les règles de divulgation obligatoire. 
CONSULTEZ LES NOUVELLES
 

Ce que doivent savoir les auditeurs et les auditrices sur les missions d’attestation et d’appréciation directe

Cette foire aux questions (FAQ) vous aidera à appliquer la NCMC 3000 et la NCMC 3001.
LISEZ LA FAQ
 

FAQ sur la NCSC 4400, Missions de procédures convenues

Trouvez réponse à plusieurs questions qui ont été soulevées lors des consultations initiales, y compris celles portant sur certains points de la norme pour lesquels il pourrait y avoir des risques liés à la mise en œuvre ou encore des précisions à apporter.
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5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec)  H3B 2G2
T. 514 288-3256  1 800 363-4688

Vous recevez ce courriel, car il s'agit d'une communication liée aux obligations des membres de l'Ordre des CPA du Québec et/ou des candidats à l'exercice de la profession. Il n'est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
 
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