Découvrez aussi comment conjuguer cybersécurité et télétravail, et plus encore 
 
CPA Québec
 
Bulletin CPA
Syndic en bref Syndic en bref

Le Bureau du syndic : un rôle qui va au‑delà des sanctions disciplinaires

Plusieurs mécanismes sont mis en place par le Bureau du syndic afin de protéger le public et de garantir l’intégrité et la transparence de la profession comptable. Que ce soit par la création de contenu préventif ou l'élaboration d’activités de formation en matière de déontologie, plusieurs actions concrètes sont déployées pour vous outiller et vous accompagner de façon optimale.
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 DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Sondage sur les connaissances et les compétences en matière d’adaptation aux changements climatiques

Ce court sondage, mené auprès des membres de plusieurs ordres professionnels par Ressources naturelles Canada, vise à déterminer les lacunes et les tendances en matière d’adaptation aux changements climatiques et à améliorer les programmes visant cette fin. 
RÉPONDEZ-Y D’ICI LE 26 MAI
 

Changements climatiques et chaîne de valeur : émissions du champ d’application 3

Ces lignes directrices vous aideront à établir un plan de réduction des émissions dans les activités de la chaîne de valeur des entreprises, qui doivent déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre du champ d’application 3.
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7 moyens peu coûteux de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

 
La diminution des émissions de gaz à effet de serre peut avoir des retombées positives pour votre organisation et la société, telles que la réduction de vos coûts d’exploitation, l’amélioration de votre réputation aux yeux de votre clientèle et de votre personnel de même qu’un plus faible impact sur l’environnement.
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 ÈRE NUMÉRIQUE 

Comment assurer la cybersécurité de l’entreprise dans un environnement de travail hybride

Le télétravail présente son lot de défis, dont la cybersécurité qui n’est pas un facteur à négliger étant donné l’incidence négative majeure qu’une fuite de données ou une cyberattaque réussie peut avoir sur votre organisation et sur sa réputation.
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 AVIS D'EXPERTS ET RESSOURCES 

Ombudsman des contribuables : suivi des plaintes concernant le recouvrement de paiements en trop de prestations liées à la COVID-19

L'ombudsman a annoncé son intention de suivre de près les plaintes reçues à son Bureau en provenance de personnes ayant déjà remboursé des paiements en trop au Gouvernement du Canada et qui reçoivent encore des lettres de recouvrement de l’ARC. 
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Revenu Québec | Consultation sur le projet « Paie électronique »

Revenu Québec souhaite mettre en place une nouvelle approche d'administration des retenues à la source et des cotisations de l'employeur. Ce projet vise à alléger le fardeau administratif, à simplifier la transmission des données et à favoriser le partage sécuritaire et en continu d'informations sur la paie.
EXPRIMEZ-VOUS SUR CE PROJET
 

Modification du calcul des retenues à la source d’impôt à compter du 1er juillet 2023

Le document Table des retenues à la source d'impôt du Québec (TP-1015.TI), le guide Formules pour le calcul des retenues à la source et des cotisations (TP-1015.F), le Guide de l'employeur (TP-1015.G), le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3) et l'outil de calcul WebRAS seront mis à jour pour tenir compte de la baisse d'impôt pour 2023.
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Étude-repère sur la représentativité des CPA au conseil d’administration et au comité d’audit des organisations canadiennes

Cette étude présente une foule de données récentes sur les CPA qui occupent ces postes cruciaux dans divers secteurs d’activité. 
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Plan stratégique 2023-2027 de Revenu Québec

Parmi les objectifs présentés dans ce plan, ceux-ci vous intéresseront sans doute plus particulièrement : 
  • Encourager la conformité fiscale volontaire
  • Accroître l’efficacité de la récupération des sommes dues dans les secteurs identifiés
  • Assurer la juste contribution des entreprises de l’économie numérique
  • Informer et soutenir les clientèles afin qu’elles puissent bénéficier des sommes auxquelles elles ont droit
  • Personnaliser et simplifier les interactions avec les entreprises dans le cadre de l’accomplissement de leurs obligations fiscales et administratives
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 PROTECTION DU PUBLIC 

Avis légaux

Des avis de radiation et de radiation temporaire ont été émis récemment.
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T. 514 288-3256  1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel, car il s’agit d’une communication obligatoire pour les membres de l’Ordre des CPA du Québec et/ou  les candidat(e)s à l'exercice de la profession. Il n’est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
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