Décision concernant la collaboration de l’Ordre avec CPA Canada
Chères candidates à l’exercice de la profession de CPA,
Chers candidats à l’exercice de la profession de CPA,
Nous souhaitons vous faire part d’une nouvelle importante concernant la collaboration de l’Ordre des CPA du Québec avec CPA Canada.
Comme vous le savez, l’Ordre des CPA du Québec, comme tous les ordres professionnels québécois, a pour mission première la protection du public. Il a pour responsabilité principale d’encadrer et d’accompagner ses membres et ses candidats et de veiller à ce qu’ils soient compétents et outillés afin d’aider les organisations à faire face aux enjeux émergents.
Ainsi, dans un environnement d’affaires en évolution constante, notre profession doit être agile et innovante afin d’attirer les meilleurs talents pour s’assurer une relève de qualité. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que nous demeurons pertinents et que nos activités répondent à la réalité des organisations tout en respectant le cadre législatif et réglementaire ainsi que la culture unique du Québec.
CPA Canada n’est pas un organisme d’encadrement ni de réglementation. C’est un organisme de services partagés entre les organisations provinciales et territoriales. Nous collaborons avec CPA Canada et les organismes provinciaux et territoriaux dans le cadre d’une entente de collaboration mise en place à la suite de l’unification de la profession. De ce fait, nous croyons que le mandat de CPA Canada n’est plus compatible, dans sa forme actuelle, avec la mission de l’Ordre.
C’est pourquoi l’Ordre des CPA du Québec a pris la décision de mettre fin à sa collaboration officielle avec CPA Canada dans sa forme actuelle.
Ce changement de gouvernance entrera en vigueur dans 18 mois, conformément aux modalités de l’accord de collaboration actuel entre l’Ordre des CPA du Québec et CPA Canada.
Nous sommes engagés à faire en sorte que cette transition soit aussi fluide que possible et avons prévu des mesures afin de réduire au minimum les répercussions de ce changement sur les membres et les candidats, notamment :
Les calendriers et les exigences établis pour l’Examen final commun (EFC) demeurent inchangés.
Les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) actuellement proposés par les établissements d’enseignement postsecondaire demeurent inchangés.
Les modules et examens du programme national demeurent également inchangés.
En bref, les candidats actuels pourront poursuivre leurs activités de formation, satisfaire aux exigences du Programme de formation professionnelle (PFP) et passer l’Examen final commun (EFC) – lesquels ne seront pas touchés pendant la période de transition de 18 mois.
L’Ordre des CPA du Québec continuera à s’assurer que les employeurs soient en mesure d’embaucher des diplômés et à créer de nouvelles possibilités d’emploi pour les CPA.
Nous continuerons également de collaborer avec les autres organismes provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec CPA Canada lorsque cela s’avérera le plus judicieux.
Soyez assurés que nos équipes sont mobilisées afin de réduire au minimum les répercussions pour les candidats et que nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours.
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués,
Le président du Conseil, Mario Gariépy, FCPA
La présidente et chef de la direction, Geneviève Mottard, CPA
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800 Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel, car il s’agit d’une communication obligatoire pour les membres de l’Ordre des CPA du Québec et/ou les candidat(e)s à l'exercice de la profession. Il n’est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
Pour gérer tout autre envoi électronique de l'Ordre, veuillez utiliser les liens suivants.