Décision concernant la collaboration de l’Ordre avec CPA Canada
Chères membres,
Chers membres,
Nous souhaitons vous faire part d’une nouvelle importante concernant la collaboration de l’Ordre des CPA du Québec avec CPA Canada.
Comme vous le savez, l’Ordre des CPA du Québec, comme tous les ordres professionnels québécois, a pour mission première la protection du public. Il a pour responsabilité principale d’encadrer et d’accompagner ses membres et ses candidats et de veiller à ce qu’ils soient compétents et outillés afin d’aider les organisations à faire face aux enjeux émergents.
Ainsi, dans un environnement d’affaires en évolution constante, notre profession doit être agile et innovante afin d’attirer les meilleurs talents pour s’assurer une relève de qualité. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que nous demeurons pertinents et que nos activités répondent à la réalité des organisations tout en respectant le cadre législatif et réglementaire ainsi que la culture unique du Québec.
CPA Canada n’est pas un organisme d’encadrement ni de réglementation. C’est un organisme de services partagés entre les organisations provinciales et territoriales. Nous collaborons avec CPA Canada et les organismes provinciaux et territoriaux dans le cadre d’une entente de collaboration mise en place à la suite de l’unification de la profession.
De ce fait, nous croyons que le mandat de CPA Canada n’est plus compatible, dans sa forme actuelle, avec la mission de l’Ordre.
C’est pourquoi l’Ordre des CPA du Québec a pris la décision de mettre fin à sa collaboration officielle avec CPA Canada dans sa forme actuelle et de développer une nouvelle relation de travail.
Ce changement de gouvernance entrera en vigueur dans 18 mois, conformément aux modalités de l’accord de collaboration actuel entre l’Ordre des CPA du Québec et CPA Canada.
Nous sommes engagés à faire en sorte que cette transition soit aussi fluide que possible et avons prévu des mesures afin de réduire au minimum les répercussions de ce changement sur les membres et les candidats à l’exercice de la profession, notamment :
Les exigences et les normes en matière de conformité et de déclaration au Québec ne seront pas touchées.
Les membres de l’Ordre pourront continuer à travailler dans toutes les provinces du Canada, conformément aux accords provinciaux existants.
L’Ordre continuera de s’assurer que les employeurs au Québec créent de nouvelles possibilités d’emploi pour les CPA.
L’Ordre des CPA du Québec continuera également de collaborer avec les autres organismes provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec CPA Canada lorsque cela s’avérera le plus judicieux.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration de l’Ordre et à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante pour toute question : soutien@cpaquebec.ca.
Nous vous remercions sincèrement de votre appui continu. Soyez assurés que l’Ordre des CPA du Québec poursuivra ses efforts afin de maintenir une profession pertinente et forte, tout comme sa réputation enviable, au Québec ainsi qu’au Canada et à l’international.
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués,
Le président du Conseil, Mario Gariépy, FCPA
La présidente et chef de la direction, Geneviève Mottard, CPA
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800 Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel, car il s’agit d’une communication obligatoire pour les membres de l’Ordre des CPA du Québec et/ou les candidat(e)s à l'exercice de la profession. Il n’est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
Pour gérer tout autre envoi électronique de l'Ordre, veuillez utiliser les liens suivants.