Lisez les plus récentes nouvelles de la profession.
Retour sur l’AGA 2023
Il y avait un fort taux de participation à l’Assemblée générale annuelle de l’Ordre qui s’est tenue en ligne vendredi dernier. Outre la présentation des faits saillants de la dernière année financière, l’AGA fut l’occasion d’aborder la consultation sur la cotisation 2024-2025 et de répondre à différentes questions des membres, principalement au sujet de CPA Canada. Merci à tous ceux et celles qui étaient parmi nous!
Comme complément d’information, nous vous invitons à prendre connaissance de la foire aux questions en lien avec l’AGA ainsi que de l’aide-mémoire sur les changements liés à la fin de notre accord de collaboration avec CPA Canada.
À titre de membre de l’Ordre, vous pouvez également visionner la captation de l’AGA.
7 étapes à suivre en cas de perquisition ou de saisie dans vos bureaux
Les autorités fiscales ou la police cognent à votre porte pour une perquisition ou une saisie. Que faire? Comment respecter vos obligations professionnelles? Pas de panique! Ces sept étapes clés vous aideront à faire face à la situation.
Soyez au fait des développements récents en matière de durabilité
Alors que les entreprises continuent de viser la carboneutralité et que de nouvelles normes sont établies pour encadrer l’information sur la durabilité, une certification indépendante à l’égard de cette information pourrait être demandée aux CPA.
Le Guide CPA des bonnes pratiques d’utilisation des TI fait peau neuve
Principes de la sécurité de l’information, communication de documents, choix d’un fournisseur, continuité des affaires en cas de cyberattaque; voici quelques-uns des sujets abordés dans notre guide récemment mis à jour. Cette publication incontournable jette les bases des bonnes pratiques d’utilisation des technologies de l’information dans l’exercice de la profession.
Avec l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions de la Loi 25, il importe plus que jamais de vous assurer que vos pratiques sont au point.
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) : prolongation des dates limites de remboursement et de radiation partielle des prêts
La date limite de remboursement des prêts du CUEC a été reportée par le gouvernement d’une année supplémentaire pour le remboursement d’un prêt à terme, et les personnes détenant des prêts qui souhaitent profiter d’une radiation partielle pouvant atteindre 33 % peuvent bénéficier d’une plus grande souplesse.
Rappel important sur les nouvelles normes canadiennes de gestion de la qualité
Votre cabinet réalise des missions de compilation? Apprenez-en plus sur l’incidence de ces nouvelles normes et les mesures à prendre pour les mettre en œuvre d'ici le 15 décembre 2023. Notez que ces normes s’appliquent même si votre cabinet ne réalise pas de missions d’audit ou d’examen.
Consultation pour la modernisation de la Loi sur les coopératives
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie vous invite à vous prononcer sur les modifications requises qui permettraient de disposer d’une loi mieux adaptée à la réalité actuelle des coopératives non financières et de favoriser leur développement tout en préservant l’authenticité du modèle coopératif.
NCECF – Regroupements et cessions d’entreprises sous contrôle commun
Cet article vous offre un aperçu des modifications récemment apportées aux chapitres 3840, « Opérations entre apparentés », et 3856, « Instruments financiers ».
Allégement réglementaire et administratif pour les entreprises
Le gouvernement vise à réduire le fardeau réglementaire des entreprises afin d’accroître la compétitivité de leur environnement d’affaires et de stimuler leur développement et vous invite à contribuer à cet objectif en suggérant des mesures ou des allégements spécifiques à divers secteurs.
La gouvernance, est-ce vraiment fait pour les PME?
Voyez les avantages que peut offrir la gouvernance dans les PME québécoises en matière de planification stratégique, de réputation et de résilience. Sa flexibilité s’adapte aux besoins des chefs d’entreprises, démontrant qu’un modèle unique n'est pas nécessaire pour stimuler la croissance et l’innovation.
5, Place Ville Marie, bureau 800 Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel, car il s’agit d’une communication obligatoire pour les membres de l’Ordre des CPA du Québec et/ou les candidat(e)s à l'exercice de la profession. Il n’est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
Pour gérer tout autre envoi électronique de l'Ordre, veuillez utiliser les liens suivants.