Soumettez votre candidature à un comité et lisez les plus récentes nouvelles de la profession.
Former la relève de demain : un nouveau programme dès 2027
Les travaux sur le nouveau modèle de formation des CPA avancent! De concert avec nos homologues des autres provinces, nous avons terminé l’élaboration de celui-ci, qui s’appuie sur la pensée critique et analytique ainsi que sur le sens éthique et qui présente de nouvelles compétences pertinentes dans le monde d’aujourd’hui, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la durabilité. Ce programme d’agrément modernisé est prévu pour le début de l’année 2027 et offrira aux candidats et candidates à l’exercice de la profession tous les outils nécessaires pour exceller dans un environnement économique, technologique et social en rapide évolution.
Votre savoir-faire au cœur de la mission première de l’Ordre
Les activités de l’Ordre sont soutenues par plusieurs comités qui jouent un rôle proactif dans la réalisation de sa mission de protection du public ainsi que dans la réflexion sur l’avenir et les enjeux de notre profession. Vous souhaitez vous impliquer au sein d’un comité? Voyez tous ceux qui recrutent présentement.
Appel de candidatures | 2 postes à combler rapidement au sein du Jury d’examen
Que diriez-vous de contribuer de façon concrète et significative à la réussite des CPA en devenir en supervisant les examens nationaux, dont l’Examen final commun? Si vous avez à cœur la relève de la profession et que vous détenez une expertise en finance ou en fiscalité, vous avez le profil recherché pour siéger au Jury d’examen.
Pour obtenir plus de détails ou soumettre votre candidature, communiquez avec Evelyne Blain, CPA, directrice des programmes et des évaluations professionnelles, à eblain@cpaquebec.ca.
ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET GOUVERNANCE (ESG)
Que signifient concrètement les facteurs ESG pour une entreprise?
Les facteurs ESG permettent d’évaluer la santé et la stabilité d’une entreprise au-delà de ce que l’on peut déduire des chiffres dans son bilan.
NCECF et OSBL – Frais ou paiements initiaux non remboursables : report indéterminé
Le chapitre 3400, « Produits », a été modifié de façon à reporter à une date indéterminée l’entrée en vigueur des indications d’application concernant les frais ou les paiements initiaux non remboursables ajoutées au chapitre 3400 en 2019. Les modifications exigent aussi que l’entreprise indique la nature et le montant des frais ou paiements initiaux non remboursables comptabilisés en produits lorsqu’elle les comptabilise au moment de la conclusion de l’accord.
L’obligation d’information s’applique aux états financiers annuels des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025. Une application anticipée est permise. Les modifications ont été publiées dans la Partie II du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.
Modifications concernant les régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire
Retraite Québec a fait la publication des principaux changements apportés par le Règlement concernant le financement des régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs municipal et universitaire, dont la date d’entrée en vigueur est le 22 février 2024.
Augmentation du taux d’inclusion des gains en capital
À partir du 25 juin 2024, le gouvernement du Québec fera passer le taux d’inclusion des gains en capital de 50 % à 66,7 % pour la portion des gains en capital réalisés par un particulier au cours d’une année qui excède 250 000 $ afin de s’harmoniser à la mesure fédérale.
Fin de la détaxation temporaire des masques, des respirateurs et de certains écrans faciaux
Le gouvernement fédéral a annoncé, dans son budget 2024-2025, que les masques, les respirateurs et certains écrans faciaux seront de nouveau taxables dans le régime de la TPS pour toutes les fournitures effectuées à compter du 1er mai 2024. Le gouvernement provincial s’harmonisera à cette mesure pour le régime de la TVQ.
Ce courriel a été envoyé par l'Ordre des CPA du Québec.
5, Place Ville Marie, bureau 800 Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel, car il s’agit d’une communication obligatoire pour les membres de l’Ordre des CPA du Québec et/ou les candidat(e)s à l'exercice de la profession. Il n’est donc pas possible de se désabonner de ce type de communication.
Pour gérer tout autre envoi électronique de l'Ordre, veuillez utiliser les liens suivants.