Promotions, ressources exclusives et articles de fond à l’horizon!
.
Logo CPA Québec
infovivo
Image avec des flèches vers le haut Image avec des flèches vers le haut
 

Des leviers stratégiques pour augmenter la productivité dans les organisations

Une réponse aux défis d’aujourd’hui

Dans un environnement de travail de plus en plus complexe, la productivité ne se limite plus à l’efficacité : elle repose sur une approche globale et humaine. 

Les organisations performantes misent sur cinq leviers, c’est-à-dire sur une planification stratégique claire, l’intégration des technologies, l’amélioration continue des processus, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’une culture organisationnelle axée sur l’engagement et la formation. 

Développez ces piliers dans votre organisation grâce à ces ressources :
Vidéo
  • Planification stratégique et gestion de la performance | Capsule exclusive avec les CPA André Bélanger, Samuel Saint-Yves Durand et Dominique Gamache
Articles
  • L’amélioration de la productivité de la fonction finance par l’intégration efficace des technologies : un impératif pour les entreprises québécoises | Article exclusif du CPA André Bélanger
  • La gestion Lean, l’amélioration continue et les CPA | Article exclusif du CPA Dominique Gamache
  • L’équité, la diversité et l’inclusion : des leviers pour votre croissance
  • Productivité : revoir ses processus en équipe!
Formations
  • Revue des concepts fondamentaux en information décisionnelle
  • Intelligence artificielle : concepts fondamentaux, opportunités et enjeux | Nouveauté
  • Lean Accounting, une approche en émergence
  • Améliorer les façons de faire
  • Le vivre-ensemble au sein de nos organisations
  • Agir en contexte de diversité culturelle
  • Rétroaction et reconnaissance au quotidien : un survol de ces outils indispensables…
  • La saine performance, un investissement payant?
 
Illustration destinée à être utilisée comme bannière pour la rubrique. Illustration destinée à être utilisée comme bannière pour la rubrique.

Promo Éclair : 15 % de réduction sur les webinaires de l’Ordre*

Du 19 novembre au 1er décembre, profitez de cette promotion pour rester à la fine pointe du savoir dans votre secteur d’activités!
* Cette promotion ne peut être combinée à une autre offre et ne s’applique pas aux formations en partenariat. Certaines exclusions s’appliquent, consultez la page Offres promotionnelles pour tous les détails.
Faites le plein de formations à bas prix
 

Donnez forme à vos ambitions : l’expertise de l’Ordre au service des organisations

Image avec le texte donnez forme aux ambitions de votre organisation
 
Saviez-vous que plusieurs de nos formations peuvent être offertes à un groupe, en présentiel ou en ligne, grâce à Vivo | Services aux organisations? Misez sur notre expertise pour développer les compétences et la synergie de votre équipe et réalisez d’importantes économies d'échelle!
Apprenez-en plus
 

À votre agenda | La Promo des Fêtes sera de retour encore cette année!

Pour les Fêtes, offrez-vous le temps d’apprendre à votre rythme! À compter du 4 décembre, obtenez 15 % de réduction sur les formations en différé offertes par l’Ordre.
* Cette promotion ne peut être combinée à une autre offre et ne s’applique pas aux formations en partenariat. Certaines exclusions s’appliquent, consultez la page Offres promotionnelles pour tous les détails.
Choisissez vos formations en attendant la promotion
NOUVELLES RÉCENTES
Photo du parlement fédéral
 

Résumé du budget fédéral

Le 4 novembre, le gouvernement du Canada a dévoilé son nouveau budget.
Consultez le résumé préparé par l’Ordre
 
FORMATIONS EN VEDETTE

Groupe d'apprentissage collaboratif – Optimisation des ressources de la fonction finance
 Formation en direct (webinaire)
 6 rencontres de janvier à juin 2026
 18 h

Missions de compilation – Système de gestion de la qualité : suivi et prise de mesures correctives (cabinets sans audit ou examen)
 Formation interactive en différé
 3 h 30
 Reconnue en comptabilité publique

Protection des renseignements personnels : Quelles sont vos obligations?
 Formation interactive en différé
 1 h 15
 

Loyer commercial : trucs et astuces pour éviter les pièges reliés au loyer additionnel | Nouveauté
 Formation interactive en différé
 1 h 15

Examining the Scope of EIFEL | New
 Formation interactive en différé
 30 m

Fiscalité des sociétés – Pertes découlant d’investissements dans une société privée : ce que vous devez savoir
 Formation interactive en différé
 1 h 30
FORMATIONS À VENIR AUX MOIS DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
Voici quelques-unes des formations qui seront offertes les mois prochains :

Fiscalité des sociétés – Nouveautés, enjeux et conseils pratiques
 Formation en direct (webinaire)
 10, 13, 20 et 24 novembre; 1er et 11 décembre 2025
 4 h

TPS, TVH et TVQ – Nouveautés, enjeux et conseils pratiques
 Formation en direct (webinaire)
 13 et 25 novembre; 1er décembre 2025
 3 h 30

ASPE – Update | NEW
 Formation en direct (webinaire)
 14 novembre 2025
 2 h
 Reconnue en comptabilité publique

Atelier pratique – Échantillonnage
 Formation en direct (webinaire)
 18 et 25 novembre 2025
 13 h
 Reconnue en comptabilité publique
 

Forum de la direction financière
 Formation en salle – Montréal
19 novembre 2025
 5 h

IFRS (accounting) – Update | New
 Formation en direct (webinaire)
 21 novembre 2025
 3 h 30
 Reconnue en comptabilité publique

PFP – Planification financière et fiscale de la retraite
 Formation en direct (webinaire)
 2 décembre 2025
 7 h

Syndicats de copropriétaires – Aspects comptables et particularités fiscales
 Formation en direct (webinaire)
 4 et 16 décembre 2025
 3 h 30
 Reconnue en comptabilité publique
Voyez toutes les formations du mois de novembre
 
Voyez toutes les formations du mois de décembre
 
ÉVÉNEMENTS

Grand Rendez-vous CPA de Québec | 2 juin 2026

logo des Grand Rendez-vous CPA
 

Présenté par VIGILIS

Soyez des nôtres, sur place ou depuis le confort de votre salon, pour explorer les sujets de l’heure et les tendances qui transforment la profession.
Réservez votre place dès maintenant
 
TRUCS ET ASTUCES
Image de l'étiquette
 

Trouvez facilement les formations pour lesquelles des séances ont été ajoutées

Repérez sur le portail Vivo notre étiquette bleue « Ajout récent » pour découvrir les formations pour lesquelles de nouvelles dates sont offertes.
 

Vous avez un webinaire bientôt? Assurez-vous d’avoir configuré votre méthode d’authentification à deux facteurs à l’avance!

Depuis le 29 octobre, l’Ordre a déployé une nouvelle méthode de connexion plus sécuritaire sur ses sites, dont Vivo. Si ce n’est déjà fait, lors de votre prochaine connexion, assurez-vous de cliquer sur « Première connexion ou mot de passe oublié? » au lieu d’entrer vos identifiants. 

Nous vous recommandons donc de vous connecter à l’avance pour prévenir tout problème lors de votre prochain webinaire.
Consultez notre foire aux questions
DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Toutes les ressources pour enrichir votre expertise

Vous êtes à la recherche d’outils fiables, de contenus pertinents et de références à jour pour soutenir votre pratique professionnelle? La page Ressources et publications est conçue pour vous!
Jeune femme devant son portable
 
Vous y trouverez :
  • Des guides pratiques, des modèles, des bulletins et des mémoires
  • Des contenus sur la comptabilité, la fiscalité, la gouvernance, le développement durable et bien plus
  • Des services de références techniques et déontologiques pour appuyer vos décisions
Explorez nos ressources et publications
OUTILS

Les plus récentes éditions de certains de nos outils sont maintenant disponibles

  • Guide et états financiers modèles – Syndicats de copropriétaires
  • États financiers modèles – Entreprises à capital fermé
  • Guide et états financiers modèles – Régimes de retraite
  • Référentiel – Comptabilité – Secteur public
 
Icône représentant vivo

VIVO

Consultez le catalogue des formations et outils >
Icône représentant votre dossier

FORMATION CONTINUE

Apprenez-en plus sur vos obligations >
Icône représentant les avis d'experts et ressources

RESSOURCES ET PUBLICATIONS

Consultez l'ensemble des avis d'expert >
Ce courriel a été envoyé  par l’Ordre des CPA du Québec.

5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 2G2
T. 514 288-3256 1 800 363-4688
Vous recevez ce courriel, car vous avez sélectionné Développement professionnel dans vos préférences d'abonnement.
Préférences d'abonnement | Sécurité et confidentialité | Nous joindre
 
Icône représentant des interfaces Web
Facebook - CPA
Facebook - Devenir CPA
TikTok
Instagram
LinkedIn - CPA
LinkedIn - Groupe
LinkedIn - Emploi CPA
YouTube