Foire aux questions - Authentification à deux facteurs

Une nouvelle méthode de connexion est maintenant en place sur les sites Web de l'Ordre. Vous devez désormais vous connecter avec votre adresse courriel de correspondance pour accéder à votre dossier et confirmer votre identité au moyen de l'authentification à deux facteurs.

Important!

Lors de votre première connexion, vous devrez cliquer sur le lien « Première connexion ou mot de passe oublié? » afin de réinitialiser votre mot de passe et d'activer l'authentification à deux étapes.

Avantages de la nouvelle méthode de connexion

Courriel

Simple

Un identifiant de connexion facile à mémoriser, soit votre adresse courriel plutôt que votre numéro de membre ou client.

Sécurité

Sécuritaire

Un mot de passe robuste pour renforcer la sécurité de vos données.

Protection

Rassurante

Une méthode de vérification supplémentaire pour réduire les risques d’accès non autorisés.

Foire aux questions

Authentification à deux facteurs

Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs?
L'authentification à deux facteurs (A2F) est une méthode de connexion qui combine deux façons de vérifier votre identité, habituellement votre mot de passe jumelé à un autre moyen de vérification.
Quel est l'avantage de l'authentification à deux facteurs?
L'authentification à deux facteurs vous offre un niveau de protection supplémentaire : elle renforce la sécurité de vos données et réduit les risques d'accès non autorisés à votre compte. Même avec votre mot de passe en main, une autre personne ne pourrait pas se connecter sans compléter la deuxième étape de vérification.
Dois-je confirmer mon identité à chaque connexion?
Oui, l'authentification à deux facteurs est requise à chaque connexion pour renforcer la sécurité de votre compte.
Quelles sont les méthodes de vérification disponibles?
En plus de vous connecter avec votre adresse courriel et votre mot de passe, vous devez activer l'une des deux méthodes de vérification suivantes :
 
  • Par application d'authentification : obtenez un code à usage unique sur votre application d'authentification.
  • Par courriel : recevez un code à usage unique à votre adresse courriel de correspondance.
Quelle méthode de vérification devrais-je choisir?
Les deux méthodes de vérification sont sécurisées. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser l'application d'authentification. Les codes à usage unique générés par votre application d'authentification sont seulement accessibles sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette, ce qui en fait une méthode très sécuritaire. Si vous changez d’appareil, vous devrez nous contacter afin de réactiver votre méthode d’authentification.
 
Vous pouvez également choisir la vérification par courriel si cette méthode vous paraît plus simple. Notez que vous ne pouvez pas choisir les deux méthodes de vérification. Vous ne pouvez en activer qu'une seule.
Comment puis-je changer la méthode de vérification que j'ai choisie?
Pour changer la méthode de vérification inscrite à votre dossier, c'est-à-dire par application d'authentification ou par adresse courriel, veuillez communiquer avec nous.

Adresse courriel

Quelle adresse courriel devrais-je utiliser comme identifiant de connexion?
Comme l’adresse courriel de correspondance devient votre identifiant de connexion, il est préférable d'utiliser une adresse valide à long terme telle que votre adresse personnelle. Ce n’est pas le cas? Mettez à jour votre courriel de correspondance dès maintenant dans votre dossier.
J'ai oublié quelle adresse courriel est mon identifiant de connexion. Que dois-je faire?
Si vous avez oublié l'adresse courriel de correspondance qui est inscrite à votre dossier, veuillez communiquer avec nous.
Je n'ai plus accès à ma boîte courriel. Que dois-je faire?
Si vous n'avez plus accès à votre adresse courriel, par exemple à la suite d'un changement d'emploi, veuillez communiquer avec nous. Nous vous aiderons à rétablir l'accès à votre compte.
Puis-je me connecter avec une adresse courriel différente de mon adresse courriel de correspondance?
Non, il est impossible d'utiliser des adresses courriel différentes. En plus d'y recevoir les communications électroniques de l'Ordre, l'adresse courriel de correspondance inscrite à votre dossier sert d'identifiant de connexion, et c'est à cette adresse que vous recevez les notifications automatisées en lien avec l'authentification à deux facteurs.

Mot de passe

Dois-je réinitialiser mon mot de passe lors de ma première connexion?
Oui, vous devez réinitialiser votre mot de passe lors de votre première connexion, au cours de laquelle vous activez l'authentification à deux facteurs. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Première connexion ou mot de passe oublié? » sur l'écran de connexion et suivez les étapes.
Quels sont les critères du nouveau mot de passe?
Choisissez un mot de passe robuste et unique pour accéder à votre dossier. Votre mot de passe doit contenir au moins dix caractères, dont trois des éléments suivants : minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
 
Il est important de ne jamais partager vos informations de connexion.
J'ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?
Suivez ces étapes :
  • Sur l'écran de connexion, cliquez sur le lien « Première connexion ou mot de passe oublié? ».
  • Entrez l'adresse courriel de correspondance qui est inscrite à votre dossier à l'Ordre.
  • Entrez le code de vérification que vous avez reçu à votre adresse courriel.
  • Suivez ensuite les instructions pour choisir un nouveau mot de passe.
Un message d'erreur indique que mon mot de passe est incorrect. Que dois-je faire?
Si c'est votre première connexion, vous devez cliquer sur « Première connexion ou mot de passe oublié? » pour réinitialiser votre mot de passe et activer l'authentification à deux facteurs.

Application d'authentification

Qu'est-ce qu'une application d'authentification?
Une application d'authentification est une application sécurisée qui génère des codes de vérification temporaires. Chaque code à usage unique est généralement composé de six chiffres et est valide 30 secondes. Le code à usage unique sert à confirmer votre identité lors d'une authentification à deux facteurs.
 
L'application d'authentification peut être installée sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette, et peut être liée à plusieurs comptes sécurisés pour lesquels vous souhaitez utiliser cette méthode de vérification.
Comment configurer mon application d'authentification?

Voici la marche à suivre pour configurer votre application d’authentification et y obtenir vos codes à usage unique :

  • Ouvrez votre application d’authentification installée sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette, appuyez sur l’icône qui se trouve habituellement en bas à droite, puis numérisez le code QR affiché à l’écran lors de l'activation de l'authentification à deux facteurs. 
  • Si la numérisation ne fonctionne pas, cliquez sur les liens alternatifs au bas du code QR. Ils permettent d’afficher le code QR d’une autre façon ou d’entrer un code manuellement dans votre application d’authentification.
  • Le nom du compte de l'Ordre qui s'affiche par défaut dans votre application d'authentification est CPAQCPROD. Il est possible de le renommer si vous le souhaitez.
Quelle application d'authentification est recommandée?
Il existe plusieurs applications d'authentification gratuites sur le marché. Vous pouvez entre autres télécharger Microsoft Authenticator (sur Google Play ou App Store) ou Google Authenticator (sur Google Play ou App Store).
Je n'ai plus accès à mon application d'authentification. Que dois-je faire?
Si vous n'avez plus accès à votre application d'authentification (p. ex. téléphone cellulaire changé ou perdu), veuillez communiquer avec nous pour configurer à nouveau l'authentification à deux facteurs.

Codes de vérification

Je n'ai pas reçu mon code de vérification par courriel. Que dois-je faire?

Faites les vérifications suivantes :

  • Regardez si le courriel contenant le code se trouve parmi vos courriels indésirables (spam).
  • Assurez-vous d’utiliser la même adresse courriel que celle associée à votre dossier, c'est-à-dire l'adresse courriel de correspondance à laquelle vous recevez habituellement nos communications.
  • Si vous utilisez une adresse courriel professionnelle, vérifiez auprès de votre soutien technique que le courriel n’a pas été bloqué par les filtres de sécurité de votre organisation.
  • Vérifiez que vous avez correctement saisi votre adresse courriel (sans faute de frappe).
  • Assurez-vous d'être connecté(e) à votre compte de messagerie (par exemple, que vous n'êtes pas déconnecté(e) de celui-ci sur votre appareil).
  • Si l'option est disponible, cliquez sur « Envoyer un nouveau code » sur l'écran de connexion.
  • Si le problème persiste, veuillez communiquer avec vous.
Le code de vérification que j'ai reçu par courriel ne fonctionne pas. Que dois-je faire?
Faites les vérifications suivantes :
  • Assurez-vous d'avoir saisi correctement le code de vérification à six chiffres.
  • Assurez-vous d'avoir saisi le dernier code reçu. Un code cesse de fonctionner lorsque vous en demandez un nouveau.
  • Si l'option est disponible, cliquez sur le bouton « Envoyer un nouveau code » sur l'écran de connexion. Notez qu'un code est seulement valable 10 minutes.
  • Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.
Le code de vérification de mon application d'authentification ne fonctionne pas. Que dois-je faire?
Faites les vérifications suivantes :
  • Regardez si votre application d'authentification est bien configurée.
  • Si votre application d'authentification est liée à plusieurs comptes sécurisés, assurez-vous de prendre les codes de vérification générés pour le compte de l'Ordre (nommé CPAQCPROD).
  • Si vous avez utilisé le même code plus d'une fois, attendez qu'un nouveau code soit généré avant de réessayer. Chaque code ne peut servir qu'une seule fois.
  • Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.
J'ai reçu un code de vérification non sollicité. Que dois-je faire?
Communiquez avec nous dès que possible.

Problèmes liés au compte

Mon compte est verrouillé. Que dois-je faire?

Il se peut que votre compte soit temporairement verrouillé.

  • Si vous avez atteint la limite de tentatives de connexion, veuillez réessayer plus tard.
  • Vous pouvez cliquer sur « Première connexion ou mot de passe oublié? » pour réinitialiser votre mot de passe.
  • Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.
Un message d'erreur indique qu'on ne trouve pas mon compte. Que dois-je faire?
  • Assurez-vous d’utiliser la même adresse courriel que celle associée à votre dossier, c'est-à-dire l'adresse courriel de correspondance à laquelle vous recevez habituellement nos communications.
  • Vérifiez si vous avez correctement saisi votre adresse courriel (pas de faute de frappe).
  • Si le problème persiste, veuillez communiquer avec vous.
Lors de la création de mon compte client, un message d'erreur indique qu'un compte avec cette adresse courriel existe déjà. Que dois-je faire?
Pour récupérer votre compte, cliquer sur « Première connexion ou mot de passe oublié? » et suivez les étapes.

DES questions?

En cas de problème, ou pour toute autre question au sujet de l'authentification à deux facteurs, contactez-nous au 514 288-3256 ou au 1 800 363-4688 entre 8 h 30 à 16 h 30, ou écrivez-nous à info@cpaquebec.ca.

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