Claude Guévin - 2019 recipient - Montérégie

  • Claude Guévin

Claude Guévin, CPA, CA

Administrateur de sociétés, conférencier et consultant
Lauréat 2019 du prix CPA Émérite des CPA de la Montérégie

 
 

La personnalité inspirante de Claude Guévin, ses remarquables accomplissements et sa passion indéfectible pour la profession comptable font de lui un CPA Émérite.

Leader exceptionnel, Claude Guévin est, de 2012 à 2018, président de Groupe Lou-Tec. Durant son mandat, l’entreprise a enregistré une croissance annuelle de plus de 15 %, soit la plus forte de son industrie. En 2016, Groupe Lou-Tec reçoit le Prix Desjardins Entrepreneurs.

De 1986 à 2011, ce gestionnaire de haut niveau occupe diverses fonctions au sein de Rona, dont celle de premier vice-président et chef de la direction financière à partir de 2001. Il est un artisan important de la transformation de l’entreprise en un leader canadien de la quincaillerie. Il dirige notamment l’inscription en bourse de Rona, réalise une trentaine d’acquisitions représentant une augmentation du chiffre d’affaires de 3,5 milliards $, dirige la construction des magasins de grande surface au Canada et contribue à une augmentation significative de la valeur de l’action.

Socialement engagé, Claude Guévin fonde en 2004 un cercle québécois de chefs de la direction financière (CFO). Il instaure en 2005 un souper annuel des CFO du Québec dont les profits annuels sont versés à la fondation Marie-Vincent. Depuis 2005 également, il siège au conseil d’administration de cette fondation, dont il a été vice-président jusqu’en 2016. Il est en outre, depuis 2007, un membre fondateur du conseil d’administration du Centre d’expertise Marie-Vincent.

Claude Guévin est honoré CFO de 2008 par CFO Canada. Il est aujourd’hui administrateur de sociétés, conférencier et consultant.

1.0.0.0