Resources for CPAs during the COVID-19 crisis

To help you stay current with news that has an impact on our profession and easily find resources to adjust your work methods, we developed a special, constantly updated web page available to you.

Visit the "Coronavirus (COVID-19)" page >

Also, please note that our offices are closed until further notice. We will continue to provide our services remotely and we are doing everything we can to minimize the problems caused by the overload of phone and Internet networks.

Joël Carpentier – 2018 recipient – Outaouais

Joël Carpentier, CPA, CMA

Analyste financier principal
Patrimoine canadien
Lauréat 2018 du prix CPA Émergence des CPA de l’Outaouais


Fort d’une carrière de plus de 15 ans dans le secteur public fédéral, Joël Carpentier estime qu’il doit sa reconnaissance professionnelle à l’obtention de son titre comptable en 2010 et à la crédibilité qui en découle. Mais, c’est certainement aussi grâce à sa recherche d’excellence qu’il a su se démarquer et devenir une référence en gestion financière dans son milieu de travail.

En 2010, il est nommé conseiller en gestion financière à Justice Canada et s’illustre par sa contribution aux diverses initiatives de recouvrement des coûts et de contrôle des flux de trésorerie.

De 2013 à 2016, au sein du ministère de la Défense nationale, Joël met en œuvre des processus opérationnels communs en gestion financière et y est reconnu pour sa contribution exceptionnelle au rehaussement de l’efficacité du processus financier à travers le ministère et les Forces armées canadiennes.

Depuis août 2016, à titre d’analyste financier principal au sein de Patrimoine canadien, Joël consacre son expertise et ses compétences à l’amélioration des contrôles internes et des politiques financières. Il représente, en outre, Patrimoine canadien dans plusieurs groupes de travail interministériels. De plus, il a été le leader de la campagne de charité en milieu de travail de ce ministère. En reconnaissance de son dynamisme exceptionnel et de ses réalisations, il a reçu le prix La Relève 2017 des sous-ministres.

Parallèlement à sa vie professionnelle, ce papa de 3 jeunes enfants a été membre du Regroupement des CPA de l’Outaouais de 2010 à 2015 et donne généreusement de son temps à plusieurs organismes sportifs de la région.

Le prix CPA Émergence souligne le cheminement de carrière de Joël Carpentier et lui prédit un avenir prolifique.


1.0.0.0