Marc Andre Despins - 2021 Recipient - Mauricie - Centre-du-Quebec

marc André Despins, CPA, CGA 

Directeur général 
Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice 
Lauréat 2021 du prix CPA Émergence des CPA de la Mauricie – Centre-du-Québec 

 
 
Marc André Despins insuffle le changement avec doigté dans le secteur forestier, un important pilier économique québécois doté d’une longue tradition. À 34 ans, il accède à la direction générale de la Coopérative forestière du Haut St-Maurice, dont les activités complexes touchent une vaste gamme de produits et services. 

Dès son entrée en poste, il invite rapidement la haute direction et le conseil d’administration à un lac-à-l’épaule afin de paver la voie à une meilleure gouvernance orientée vers la transparence et l’équité. Aujourd’hui, la Coopérative obtient des résultats éloquents de son nouveau plan stratégique : une clientèle plus diversifiée, des processus tirant profit des récentes technologies et une performance financière en hausse. 

Marc André Despins démontre son adhésion à son milieu et à sa profession par sa présence à diverses instances locales, dont des conseils d’administration, mais aussi à titre de vice-président du conseil d’administration de Produits Forestiers Mauricie S.E.C., une société en commandite dont la Coopérative est actionnaire minoritaire avec Produits forestiers Résolu. Grâce à ce solide réseau, il vit en symbiose avec le secteur où il œuvre. Son prix CPA Émergence récompense une ascension bénéfique à sa collectivité.  


1.0.0.0