Warning

Please note that our website will be unavailable Tuesday, September 17 for part of the evening. Thank you for your understanding.

Vincent Couture – 2019 recipient – Québec

  • Vincent Couture

Vincent Couture, CPA, CA

Lauréat 2019 du prix CPA Émergence des CPA de Québec

 

S’il est une carrière qui démarre en trombe, c’est bien celle de Vincent Couture qui négocie habilement les défis sur son chemin. Après un premier arrêt remarqué chez EY, où sa recherche d’efficience conduit à l’amélioration de divers processus, il met le cap sur son ambition de toujours : le milieu de l’automobile. Dans ce secteur qui axe la gestion sur le rendement à court terme, il exerce maintenant son influence et fait évoluer les pratiques.

M. Couture maintient le pied sur l’accélérateur tout en faisant preuve de vision. Pour guider ses interventions, il élabore des indicateurs combinant des éléments comptables et des facteurs propres à l’industrie automobile. Cette inventivité lui vaut la reconnaissance de « concessionnaire en titre » de Fiat Chrysler Canada peu après son entrée en poste en 2016 chez Laplante Groupe Auto à titre de vice-président exécutif et finances. De même, à l’été 2018, lorsqu’il pilote avec l’acquisition d’une concession au Bas-Saint-Laurent, sa maîtrise du dossier inspire la confiance des parties prenantes menant avec succès la transaction. Avec tout autant de dévouement que dans sa vie professionnelle, M. Couture s’investit à fond dans son rôle de papa en s’offrant une pause professionnelle en janvier 2019.

Son sens des affaires apparaît inné. Depuis qu’il a 19 ans, il compte parmi les membres actifs de la Jeune chambre de commerce de Québec, qui bénéficie de ses décisions stratégiques comme administrateur et trésorier de 2014 à 2015. En 2014, le comité des Jeunes CPA de Québec profite également de son entregent pour assurer le succès d’activités de rayonnement pour la relève tel le Bal urbain. On le cite même en exemple dans les campus pour séduire des recrues.

À ce modèle de la nouvelle génération de comptables qui allie fougue et savoir-faire technique, le prix CPA Émergence 2019 lui va comme un gant.

Vincent Couture

1.0.0.0